Résumé :Pour soutenir la réflexion des intervenants face à une problématique de diagnostic et l'élaboration de stratégie de transformation des élèves-grimpeurs sont envisagés un cadre d'analyse d et une méthode de description de la motricité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment prendre en compte l'évolution du comportement de l'adolescent et intégrer les valeurs qu'il incarne ? Le faire entrer dans l'activité, lui faire accepter l'effort, et le responsabiliser dans la construction de son projet sont trois pistes explorées et illustrées en acrosport, en escalade et en step. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Réussir à grimper en tête constitue une étape importante de l'apprentissage en escalade. Si elle n'est pas centrale au collège, elle devient incontournable au lycée : l'acceptation de la chute doit donc être envisagée dès les premiers apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La prise en compte du vécu du sujet, à partir de son explication, apporte un éclairage nouveau sur les processus décisionnels : un exemple en escalade. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les textes de cet article mettent en avant une réflexion originale d'acteurs sociaux et d'artistes sur la dimension sociale des activités physiques, scientifiques, artistiques qu'ils mettent en place. Compte-rendu d'un stage de formation du chantier de pédagogie sociale de l'ICEM. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Module d'apprentissage de l'escalade, activité d'émotions et de sensations où les compétences motrices, cognitives, affectives sont étroitement imbriquées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026658 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Des parcours à grimper- 2012 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°350, janvier-février 2012 p. 17-18
Voir plus
Résumé :Eprouver l'équilibre, varier ses déplacements, appréhender la hauteur nécessitent de proposer des situations adaptées et motivantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026465 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Grimper demande de maîtriser ses émotions et surtout de développer des habilités spécifiques pour agir en toute sécurité, sans oublier la nécessaire implication de partenaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026500 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une séance, un thème pour pratiquer l'escalade : l'objectif est de permettre aux élèves de petites et moyennes sections de se mesurer à un espace inhabituel suscitant beaucoup d'émotions dans un cadre sécurisé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025182 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'article présente une démarche d'apprentissage cohérente pour motiver l'élève de maternelle dans ses actions et son envie d'oser pendant les activités d'escalade. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025182 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)