Résumé :Ce dossier va permette aux élèves de comprrendre comment les actes du quotidien s'accomplissent dans des espaces régis par des logiques spécifiquement adpatées et que les moyens de transport jouent un rôle clé dans la circulation des personnes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029895 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le Paris d'Hausmann- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1075, mai 2014 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Nommé préfet de la Seine en 1853, le baron Haussmann se voit confier par Napoléon III la mission d’assainir, d’aérer et de moderniser Paris. Sous son autorité, la ville est radicalement transformée. De grandes artères sont percées, reliant les gares entre elles et au centre, en particulier aux Halles de Baltard. Les normes de construction donnent aux quartiers nouveaux une remarquable unité. Si ces travaux ne font pas l’unanimité en raison de leur coût, de leur durée, et de la disparition du « vieux Paris » qu’ils entraînent, ils contribuent cependant à l’essor économique de la capitale, qui leur doit l’essentiel de son apparence actuelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les 24 et 25 janvier derniers se tenait le Forum des vies mobiles, avec pour thème central « Des mobilités durables dans le périurbain, est-ce possible ?». Avant de répondre à la question, il fallut d’abord définir ce que pouvait bien être le périurbain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles idées nouvelles émergent à travers les publications ? Quels sont les livres qui vont compter ? Quels sont les débats récents? Les nouveaux champs de recherche ou les approches qui se font jour ? Les auteurs qui ont fait entendre leur voix ? Ce dossier a pour mission d'informer le lecteur de la marche des idées, tout en lui laissant toute sa liberté de choisir et de forger sa propre pensée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026966 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment rendre compte du travail clinique avec le sujet psychotique tel qu’il peut s’engager dans le cadre particulier d’un cabinet de ville ? En naviguant entre propos théoriques, cas clinique et extraits littéraires, nous sommes ici invités à percevoir les mécanismes en jeu dans la psychose, notamment le lien entre la dynamique psychique du sujet et le dispositif topographique qui encadre l’accueil de sa parole. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026669 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les arts de la rue- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1033, avril 2012 bibliogr. sites internet.
Voir plus
Résumé :S’ils remontent, à certains égards, aux origines même du théâtre, qui se joua longtemps dans l’espace public, les arts de la rue ont connu un essor remarquable à partir des années 1970. Depuis, des institutions ont été créées, les festivals se sont multipliés, les compagnies ont essaimé, proposant toutes sortes de spectacles festifs, souvent ancrés dans le contexte social, renouvelant le rapport aux publics, et mêlant les formes d’expression artistique, musique, danse, cirque, opéra, arts plastiques... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026525 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un travail sur les solides, en mathématiques : l'article présente deux situations de classe. A l'aide de boîtes en carton du commerce et la construction de maquettes, les élèves vont pouvoir modéliser des agencements spatiaux complexes, comme des villages ou des écoles, ce qui sera une entrée naturelle vers les plans et les cartes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024861 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Consacré à la composante mineure de l'épreuve d'histoire-géographie du concours externe (du troisième concours et du second concours interne) de professeur des écoles, ce manuel présente : les modalités de l'épreuve ; l'ensemble des connaissances au programme, exposées de façon claire et synthétique, illustrées de tableaux et de cartes ; de nombreuses questions inédites corrigées pour chaque période historique ou domaine géographique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023096 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X23.07 : Exclu du prêt
Résumé :L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques (cabanes) ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022293 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce manuel présente : les modalités de l'épreuve ; l'ensemble des connaissances au programme, exposées de façon claire et synthétique, illustrées de tableaux et de cartes ; de nombreuses questions inédites corrigées pour chaque période historique ou domaine géographique. Véritable outil de travail, ce manuel s'adresse également aux professeurs des écoles stagiaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022021 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.06 Code barre = 022027 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.06 : Exclu du prêt