Résumé :Pour nourrir la dynamique "Réenchanter l'Ecole", lancée par l'Enseignement catholique à la rentrée, de grands témoins nous livrent leur vision d'un monde porteur d'espérance.
Et si l'éducation à la beauté ouvrait la voie au réenchantement de l'Ecole ? Le peintre Arcabas invite à un changement de regard. Ce rêveur contemplatif s'attache à voir la beauté du monde. Il en a fait la quête de sa vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce manuel offre une étude comparative des différentes approches qui fondent la diversité des pratiques scientifiques de l'histoire de l'art. Un cahier iconographique rassemble des exemples illustrés d'analyses d'oeuvres permettant de se faire une idée précise de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. L'analyse et l'histoire de l'art concernent aussi bien les professeurs du secondaire que les professeurs d'histoire de l'art des niveaux Licence et Master. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029210 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U2.HUY
Résumé :La réflexion sur l’esthétique a actuellement un grand rôle à jouer, dans une société qui privilégie, en matière de soins, la rentabilité et l’efficacité plutôt que la dimension relationnelle propre à l’accompagnement thérapeutique. Le problème de l’esthétique, celui de la beauté et de la créativité, présent depuis toujours dans la philosophie, puis dans la psychologie, enfin dans la psychanalyse freudienne, a ouvert la voie à des applications importantes : transposition aux enfants avec l’utilisation du dessin dans la cure par Melanie Klein et Anna Freud ; adaptation aux psychoses et états-limites pour les enfants et adultes avec le déploiement de l’art-thérapie, puis des médiations thérapeutiques, grâce, notamment, au travail de Sandor Ferenczi, puis de Wilfred R. Bion et de Donald W. Winnicott ; référence au « conflit esthétique » théorisé par Donald Meltzer et autres spécialistes de l’autisme.;10/12/2015;10/12/2015 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Fascinés par l'oeil, les artistes lui ont réservé et lui réservent une place de premier plan. En déroulant le fil de l'histoire de sa représentation, l'oeil apparait tour à tour comme un élément ouvert sur l'extérieur ou, au contraire, tourné vers l'intérieur, et comme l'incarnation d'une force divine. Ainsi, l'oeil est l'élément-clé du portrait ou de l'autoportrait. Il est aussi le miroir de la vie qui nous relie à la réalité, mais aussi l'incarnation du rêve et de l'imaginaire. Dans la plupart des civilisations, l'oeil représente à la fois la connaissance humaine absolue et l'omniscience divine.
Résumé :Les plus grands spécialistes francophones sont réunis dans ce sixième volume.Ils éclairent les grandes questions que posent le monde global et éclaté d'aujourd'hui, l'avenir de l'Europe, les arts et la culture, la croyance et les convictions, et tout ce qui contribue à l'esprit de notre temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022488 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.QUE
Résumé :La provocation à l'écriture de soi, telle qu'elle est envisagée dans le numéro, répond à deux grandes familles d'objectifs :
- la première est d'apprendre à écrire : écrire sur soi (et l'on rencontre alors l'appropriation du genre autobiographique mais aussi l'énoncé d'un jugement de goût) ou, plus largement, écrire à partir d'un soi qui fournit la matière (l'inventio) et permet au scripteur de travailler à la mise en mots, la mise en récit, etc.
- la seconde est d'apprendre à lire, à se construire comme sujet lisant. Dans ce cas, l'écriture de soi est une écriture qui accompagne la réception des textes, qui en favorise l'appréciation. Mais l'écriture de soi peut aussi être celle d'un autre qui nous tend son texte comme un miroir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022399 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Au-delà de l'analyse d'une expérience pédagogique et artistique singulière, des interrogations fondamentales pour la pensée et la pratique de l'éducation artistique, et plus largement la place de l'art en éducation, parcourent l'ouvrage : sur la nature de cette expérience esthétique, sur la relation de l'art et de l'enfant, de l'artiste et de l'enfant, sur la place de l'art contemporain dans la cité. Moyens d'une réflexion et d'une action susceptibles de donner à l'art et à l'éducation esthétique toute leur place dans l'école, au cœur de l'école et des apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021740 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U31.DES : En prêt
Andersen- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°899, septembre 2005 54 p.
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Résumé :Le bicentenaire de la naissance d'Andersen est l'occasion de redécouvrir cet écrivain danois qui a écrit de nombreux contes pour les enfants et est aussi créateur d'une langue originale. L'ensemble de son oeuvre reste mal connue. C'était aussi un homme curieux de son époque et un grand voyageur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020869 : Centre de Ressources Documentaires www.odmus.dkwww.handersen-homepage.dkwww.ambparis.um.dkwww.hca2005.com
Résumé :Le propos de cet ouvrage est de montrer comment l'interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la production de l'oeuvre d'art et aussi, sous d'autres formes, de sa jouissance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020343 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.BOR
Résumé :Aperçu des principales interrogations et conceptions que suscitent aujourd'hui la démarche et les défis de l'éducation ou de la formation : la formation intellectuelle et l'entrée dans la culture, l'éducation éthique et la formation civique, la formation artistique et l'éducation de la sensibilité, la formation de la personne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018888 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.KER