Résumé :La Revue internationale d'éducation de Sèvres a donc choisi de donner la parole à des acteurs situés à différents niveaux du système éducatif, des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels, tous experts reconnus du sujet dans des pays de traditions scolaires et de cultures différentes.Sans tabous, ils cernent les réalités et les questionnements d'une profession encore largement en construction, en confrontant le métier prescrit et le métier réel tel qu'il apparaît dans les témoignages et les pratiques.
S'agit-il d'un vrai métier ou d'une simple fonction ? Parle-t-on d'un ou de plusieurs métiers ? Directeur, principal, rektor, personnel de direction, derrière la diversité des titres et la variété des contextes, peut-on dégager une même identité professionnelle ?Partout, la direction des établissements scolaires se révèle une question complexe, d'une réelle importance stratégique, car il s'agit de répondre à la multiplication de nouvelles exigences.Tous les auteurs soulignent que les transformations, en cours ou à venir, ne peuvent prendre sens qu'en référence à un système explicite de valeurs morales et éthiques.
Sans ce dernier, il serait illusoire de faire reposer la réussite de l'École sur les seules épaules des chefs d'établissement, quelle que soit par ailleurs la force de leur engagement et de leurs convictions. Études de cas : Allemagne, Chili, États-Unis, France, Portugal, Slovénie, Suède. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027260 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.MET
Résumé :Le pays des grands espaces, des stars. La statue de la Liberté. Le Président Barack Obama. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029784 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :La psychologie aujourd’hui, comme les autres disciplines, ne peut être considérée uniquement dans sa dimension française, et encore moins métropolitaine. L’habitude est prise d’un protectionnisme franco-français argumenté sur la défense de notre clinique, le plus souvent d’orientation psychodynamique, et inscrite dans l’indépendance du psychologue et son autonomie totale dans ses choix théoriques ; nous sommes majoritairement vigilants et frileux vis-à-vis de ce qui nous vient de l’étranger. Il est vrai que l’hégémonie des États-Unis s’applique aussi à la psychologie, et que nous savons, par ailleurs, que leurs modèles ne peuvent s’appliquer tout à fait aux nôtres, ne serait-ce que pour des raisons socio-économiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : L’évolution induite par le numérique transforme la forme scolaire et nécessite d’envisager différemment toutes les pratiques introduites par ces nouveaux moyens d’apprendre ; ainsi, le « learning center » offre des conditions inconnues jusque-là et qui nécessitent une adaptation des espaces et des temps. Cependant, cela ne va pas sans danger, en particulier dans le secteur de la GRH et Alain Chaptal alerte en prenant l’exemple des États-Unis, où l’on assiste à la convergence entre, d’une part, la réforme et l’évaluation des enseignants avec, d’autre part, le développement des technologies éducatives. Alain Chaptal l’affirme, oui, le numérique facilite les mises en concurrence des établissements à partir des résultats des élèves pris comme seule base de l’évaluation des enseignants... L’outil en effet, n’est ni bon ni mauvais, il demande qu’on l’intègre dans une réflexion globale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis sont l’unique «hyperpuissance », capable de projeter ses forces armées n’importe où dans le monde. Puissance agricole, industrielle et tertiaire, elle doit néanmoins faire face au développement de concurrents comme la Chine et aux conséquences de la crise financière de 2008. Au-delà de ses fragilités, le modèle américain, qui bénéficie de multiples vecteurs de diffusion, continue pourtant d’être attractif. On constate une diffusion planétaire de la culture américaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La peinture américaine- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1043, novembre 2012 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :C’est à la fin du XXe siècle que les peintres américains s’affranchissent du modèle européen, avec notamment les deux « pères fondateurs » que sont Winslow Homer et Thomas Eakins. Ce dernier donne à l’art américain une impulsion majeure, qui ne cessera de l’animer, de l’Ashcan School au Pop Art : celle du réalisme. Cette veine ne doit cependant pas occulter le courant abstrait, qui connut son heure de gloire dans les années 1950 avec l’École de New York, et contribua à imposer la peinture des États-Unis sur la scène internationale. Célèbre et pourtant rarement exposée, l’œuvre d’Edward Hopper conjugue les cultures européenne et américaine.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
School in the USA- 2012 I love english for kids n°133, octobre 2012 p. 6-7
Voir plus
Résumé :La vie d'une écolière aux Etats-Unis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026781 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d'intervenir dans ou sur les milieux et les contextes " défavorisés " ne saurait échapper. L'analyse de ces différentes politiques permet de mettre l'accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le mouvement des Indignés s’est répandu comme une traînée de poudre. Retour sur un phénomène inédit dans l’histoire des mouvements sociaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026463 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)