Résumé :Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d’éclairer les choix à venir ?
Ce dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=118&lang=fr
Résumé :L'action du chef d'établissement évolue rapidement. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République lui donne une place majeure. En effet, dans un contexte scolaire et social en mutation, des compétences spécifiques lui sont demandées : transcender les turbulences, réduire la complexité, inspirer la confiance par une expertise et une vision stratégique qui expliquent les objectifs pédagogiques et donne accès aux méthodes.
En 2014, l'ouvrage est le reflet d'une avancée considérable dans le mode de pilotage des EPLE : il inscrit dans l'action les responsabilités pédagogiques du chef d'établissement ; il multiplie les exemples concrets qui trouvent leur pleine justification dans la loi de juillet 2013 ; il trouve le point de jonction entre le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du le juillet 2013), que tout chef d'établissement se doit de bien connaître, et les comportements ou les moments qu'il faut savoir valoriser et faire fructifier ; il opte pour une conduite du changement qui articule une dimension humaniste de la gestion de la personne et la valorisation ries compétences ; il propose un chapitre complètement remanié sur le projet d'établissement, avec un exemple de diagnostic d'établissement très complet et la présentation de nouveaux projets d'établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029760 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.DES
Quitter son pays- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1105, septembre 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
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Résumé : En 2015, 244 millions de personnes vivent dans un pays autre que celui dans lequel elles sont nées. Si la migration a souvent représenté une
entreprise périlleuse, elle est aussi une aventure humaine positive, répondant à la quête d’une vie meilleure. Pourtant, dans un contexte de fermeture des États, les migrations transfrontalières sont synonymes de drames humains quotidiens.
La migration interroge les appartenances, le dedans et le dehors,
l’ailleurs et la frontière comme réalités administratives mais également comme représentations mentales.
La migration est aussi le ressort d’une création protéiforme. Nombreux sont les artistes et les écrivains à questionner la condition humaine à l’aune de cette expérience sensible à la fois personnelle et universelle.
Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le taux de chômage est deux à quatre fois plus faible dans le Nord de l’Europe que dans le Sud. Quel est donc le secret des modèles allemand, néerlandais, suédois et britannique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029502 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Des réfugiés et des migrants, venus d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Afghanistan, arrivent en Europe depuis quelques années. Ces centaines de milliers de gens posent un redoutable défi aux pays européens. Les États et les citoyens ont jusque-là réagi de façon très contrastée : de la main tendue à la porte close. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment un petit Corse né Bonaparte, parti de si bas, a-t-il pu devenir Napoléon, empereur des Français, maître de l’Europe ? Grâce à son mental exceptionnel à une époque d’affirmation de l’individu, répond l’historien Patrice Gueniffey, auteur d’une magistrale biographie de Bonaparte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028987 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Notre propos est de dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres. Il est d’énoncer une voie politique de salut public.Il est d’annoncer une nouvelle espérance". Stéphane Hessel – Edgar Morin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.HES
Le parc zoologique de Paris- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1094, avril 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
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Résumé :Après une longue rénovation, le parc zoologique de Paris a rouvert ses portes au public en avril 2014. Il présente toutes les qualités d’un zoo moderne.
La mise en scène veille à intégrer la notion d’environnement et d’écosystème, et à assurer le bien-être des animaux. Les visiteurs sont invités à prendre conscience de la richesse de la biodiversité et sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur elle. Enfin, le parc zoologique participe directement au programme de conservation de la faune sauvage, en favorisant la reproduction des espèces menacées en vue de leur réintroduction en milieu naturel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028979 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce hors-série spécial, en une entreprise totalement inédite, campe un récit d’ensemble, planétaire, de ce qui s’est passé hier, pour comprendre pleinement ce qui se joue aujourd’hui. L’Occident a écrit au 19e siècle une histoire du monde dans laquelle il jouait le beau rôle. Aujourd’hui, l’Orient reprend l’importance qui a longtemps été la sienne, et le Monde redevient multipolaire ; un réchauffement climatique s’enclenche… Ces événements ont une longue histoire, faite de connexions environnementales, technologiques, religieuses, sociétales, démographiques et politiques.
L’histoire globale est un nouveau champ de recherche, qui permet de connecter ces dimensions grâce à la transdisciplinarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après le partage de cette autorité entre le père et la mère en 1970, les questions en débat aujourd’hui sont de systématiser la résidence
alternée des enfants quel que soit leur âge lors de séparations parentales, d’ouvrir à un mandat d’éducation quotidienne des tiers – ces beaux-pères et belles mères parmi lesquels se trouvent des adultes très investis dans
l’accompagnement éducatif ou qui s’en voient responsabilisés – ou de prendre en compte les demandes de ces couples homosexuels,
dont le désir d’enfant interroge la filiation et la reconnaissance de leur statut de parents. Derrière ces lois, quelle part est accordée à l’intérêt de l’enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)