Résumé :Ce manuel met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030210 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 : Exclu du prêt Code barre = 030244 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030245 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030247 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030246 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1
Résumé :Ce manuel met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030206 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 : Exclu du prêt Code barre = 030215 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030211 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030214 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030207 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1
Résumé :L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Tous en scène !- 2016 Le nouvel éducateur n°227, avril 2016 p. 4-52
Voir plus
Résumé :Face à la normalisation et à l'appauvrissement du champ des pratiques cultures à l'école, les auteurs proposent de résister : il est toujours possible de faire de la musique en classe en 2016 ! Loin de l'enseignement traditionnel de la musique à l'école, il faut revenir au tâtonnement, à l'expérimentation, à l'improvisation, à l'expression libre. Il faut permettre la musique expérimentale. Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages qui mettent en œuvre d’autres pratiques pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029540 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce manuel met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029636 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CP : Exclu du prêt Code barre = 029575 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029785 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP
Résumé :L’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité a été contestée, discutée, prolongée. Cinquante ans après, elle pose un problème éthique très actuel : comment armer les gens contre une obéissance excessive ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029191 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Proposition d'une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement, sans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c'est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solides de masses et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Archimaths CPMagnard, Archimaths- 2016 Guide pédagogique à télécharger, resoources complémentaires, test du manuel numérique enrichi jusqu'au 01/02/2016
Voir plus
Résumé :Ce fichier met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029264 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CP : Exclu du prêt Code barre = 029258 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029246 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029252 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029240 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029791 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP
Résumé :En maternelle, certains établissements privilégient la démarche expérimentale, comme les y invitent les nouveaux programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029104 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental. Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Thierry Dias propose une large palette d'outils, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029046 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.DIA Code barre = 029083 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.DIA