Résumé :Donner le goût des sciences en cycle 3 ! C'est tout l'enjeu du Congrès des jeunes chercheurs auquel ont participé, cette année, près de 5000 élèves du grand ouest. Focus sur la Sarthe où cinq établissements ont planché, le 6 avril dernier, sur la culture du radis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une semaine dédiée au silence pour se mettre à l'écoute de son intériorité...
C'est l'expérience inouïe que propose le lycée agricole Horace-Bénédict-de-Saussure à Combloux (Haute-Savoie) à ses élèves de 4ème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029758 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B33.ALV https://www.celinealvarez.org/
Résumé :Depuis septembre 2014, le collège-lycée Le Cluzeau de Sigoulès, en Dordogne, a initié le projet "Estime de soi", destiné aux collégiens en Segpa. De la 6e à la 3e, ils apprennent à travailler la relation à soi et aux autres pour s'affirmer et se projeter vers l'avenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école primaire Sainte-Geneviève d'Asnières (92) a expérimenté la démarche "Bâtisseurs de possibles", conçue par l'association SynLab. L'idée : mettre en projet les enfants et soutenir leurs capacités à trouver eux-mêmes des solutions à des problèmes du quotidien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au collège Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à Nantes, 55 élèves de 6e et 5e, en grande fragilité scolaire, suivent des options scientifiques, culturelles ou artistiques plutôt que des cours académiques l'après-midi. Objectif : leur redonner confiance et le goût d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027494 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des cours de cuisine pour réviser les maths, une initiation au Land Art pour cultiver sa créativité, un jeu de piste par équipes pour travailler sur la biologie et la solidarité... : un renouvellement de l'apprentissage des savoirs et du vivre-ensemble ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'enseignement primaire à la formation post-Bac, un florilège d'initiatives qui ouvrent la voie à un renouvellement de l'enseignement.
Chaque article est déjà paru dans un numéro d'ECA, entre 2007 et 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l’objet d’un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d’être diffusé sur le territoire national. L’article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix de cette expérimentation. S’agissait-il d’expérimenter pour gagner en efficacité, pour transformer des pratiques jugées obsolètes ou pour asseoir une légitimité ? L’observation du déroulement de l’expérimentation et les dix-huit entretiens réalisés auprès des responsables et des conseillers chargés de la mise en œuvre du dispositif révèlent l’existence de plusieurs registres de justification.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le remue-méninges est un atelier philosophique intégré à la rencontre sportive. Pratique innovante, respectueuse des valeurs éthiques et humanistes, c'est un dispositif pédagogique structuré et simple pour mettre en lumière la dimension éthique du sport et contribuer au vivre ensemble. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)