Résumé :Le geste dans l'art, un vaste thème qui a passionné André Chastel pendant longtemps, à tel point qu'il lui a consacré deux années de séminaires au Collège de France. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'écouter, nous publions cet ouvrage. A travers des exemples précis qui vont de l'Antiquité au XXe siècle, il décrypte dans ce volume les signes visibles de cette communication non verbale. Index pointé, geste attribut ou admoniteur, signe du silence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029812 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U1.CHA
Résumé :Ce témoignage d’une expérience atypique auprès d’une enfant porteuse d’un handicap moteur dans le cadre d’une maladie évolutive avec perte de langage vient mettre en relief les dispositifs qui doivent être pensés en équipe pluridisciplinaire pour accompagner l’enfant au fil des années et permettre notamment la mise en place d’une communication par guidance à l’écriture. Un récit à double voix de la psychologue et de l’ergothérapeute qui ont accompagné Surya. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Une langue n'est pas seulement un moyen de communication entre les hommes: participant à construire une culture, elle forge des manières de penser le monde.
Le langage ne se réduit pas au verbe, dans las arts, les sciences, il prend d'autres formes non linguistiques, qui font elles aussi l'objet de partage et de transmission : langages sonores, visuels, mathématiques etc.
Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique.
Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029500 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu'il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Cet ouvrage nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro-gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029537 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.DUV
Résumé :La médiation, c’est avant tout une rencontre, un certain engagement du sujet dans le cadre même de l’atelier ou de l’espace de médiation ; mais c’est aussi la possibilité offerte d’un étayage non négligeable pour pallier les possibles défaillances du monde interne du patient. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028122 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027953 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.COM
Résumé :Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026975 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.RIC
Résumé :Cet ouvrage s'appuie sur une observation rigoureuse de classes, sur des pratiques d'enseignants en formation. Il examine la relation d'aide qui se noue entre l'enseignant et l'élève à travers trois moments: la demande d'aide, le déroulement de l'aide, la clôture de l'aide. Il fournit des repères pour comprendre les enjeux et identifier les modalités efficientes de ce processus indispensable à la réussite durable de l'élève. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026969 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.FRA
Pratiquer en silence- 2012 EP&SEducation physique et sport n°350, janvier-février 2012 p. 30-33
Voir plus
Résumé :Des étudiants de la filière "activités physiques adaptées et santé" interviennent, le temps d'un projet, auprès d'un groupe d'enfants sourds et entendants sans avoir recours à la communication verbale : une expérience originale, déroutante...et enrichissante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026471 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)