Résumé :Tout autour du monde, des enfants ont des vies très différentes...mais partagent de nombreux points communs ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029866 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elle encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang=fr
Résumé :Dans son dernier ouvrage, intitulé Rivalités féminines au travail, Annik Houel, chercheuse en psychologie sociale, montre combien la nature des rapports entre femmes en milieu professionnel est fortement empreinte des modèles masculins dominants. Un mode-à-être au travail pour les femmes, libéré aussi de l’influence de la relation mère-fille, reste à construire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028515 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La littérature de jeunesse aujourd'hui- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1089, février 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
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Résumé :Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les combats féministes- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1080, septembre 2014 Bibliogr., sites internet
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Résumé :Si la Révolution a vu émerger les premières grandes figures féministes, il faut néanmoins attendre le XIXe siècle pour que la question de la place des femmes dans la société française commence à être débattue, et la deuxième moitié du XX siècle pour que les combats féministes permettent aux Françaises de sortir du rôle d’épouse et de mère dans lequel la société les a cantonnées et d’obtenir l’égalité, la mixité et enfin la parité. Aujourd’hui, la troisième vague du féminisme est riche de nouvelles identités culturelles et politiques, qui complexifient les questionnements à travers la grille de lecture des études de genre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028189 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats…stéréotypés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans les travaux sociologiques sur l’orientation, la notion de « choix de compromis » désigne la tendance qu’auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d’analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d’un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l’anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l’article interroge les conditions sociales de possibilité de ces « choix de compromis ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ?
Pour ce dossier, nous avons choisi de partir de ces questions simples et fondatrices. Les spécialistes que nous avons sollicités se sont pliés au difficile exercice d’expliquer en deux pages, le plus clairement possible, de quelles réponses l’on dispose à ce jour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les rapports que la fiction – ici les albums et les romans – entretient avec le réel sont ambivalents. Et les auteurs eux-mêmes sont porteurs de représentations sur la société, telle qu'elle est ou telle qu'ils aimeraient qu'elle soit. Qu'en laissent-ils passer, de façon consciente ou inconsciente, dans leur œuvre ? L'enjeu est-il le même quand ils écrivent pour de jeunes lecteurs, un public qui ne connaît encore rien à la vie, ni au monde qui l'entoure, un public que d'aucuns ont envie de protéger mais qu'il convient de former, dont il convient d'éveiller la conscience, pour lui transmettre quelques valeurs fondamentales ? Quatre contributions balaient ensuite le champ des romans ou celui des albums à partir d'entrées concrètes : relations filiales et délitement de l'image paternelle dans les romans, figures féminines dans l'œuvre de Pierre Bottero, représentation des petits garçons dans les albums, autrefois et aujourd'hui, mises en scène du travail et des métiers dans les albums contemporains. En conclusion, un entretien avec Didier Daeninckx, un auteur "engagé".
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027003 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012, NOR : MENE1209011C. L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs. De ce point de vue, la réussite des élèves suppose qu'ils puissent s'approprier les règles de la vie collective et prendre des initiatives. On accordera donc une attention prioritaire à la responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables. Personnaliser et responsabiliser sont les deux mots clés du progrès du système éducatif. Pour cette raison, ils structurent cette circulaire. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59726