Résumé :Whouaaah, Oh, Bouh, Sniff, Ha ha ha… Des frères Lumières, Méliès et Chaplin à Spielberg, Tim Burton et Miyazaki, de Blanche-Neige à Mary Poppins ou King Kong, c’est le festival des émotions. Joie, peur, courage, rire, larmes : embarquez pour un libre parcours dans l’histoire du 7e art. Plongés dans le noir, le cinéma nous en fait voir de toutes les couleurs, et ça fait 100 ans que cela dure ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030036 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Les élèves du dispositif Ulis du collège Saint-Vincent à Brest ont réalisé Captain Story, un joli film muet.
Passant tour à tour devant et derrière la caméra, ils ont vécu une aventure unique qui a resserré leurs liens avec les autres collégiens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En mars dernier, les quatre classes de terminale du lycée Sainte-Marie de Neuilly (92) ont assisté à la projection d'un film sur les jeunes migrants isolés. Cette projection a été suivie d'un débat avec Gilbert Magnier, directeur de la Fondation Apprentis d'Auteuil, qui a inauguré en janvier le service Oscar-Romero pour accompagner trente migrants mineurs isolés.
Un début de sensibilisation sur un sujet au coeur de l'actualité, ouvrant sur des questions morales, culturelles, économiques et sociétales, en lien avec les valeurs de l'Evangile. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Mémoire (s)- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1103, avril 2016 Bibliogr.. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu, pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit, qu'il s'agisse de souvenirs indivuduels ou du récit historique d'un groupe social.
A la fois, produit d'un travail psychique et construction sociale, la mémoire est plurielle par nature. On assiste à une explosion mémorielle et donc des commémorations.
Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ? Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire ? Quel est le processus cognitif à l’œuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Beaux-Arts est parti à la rencontre des peintres, sculpteurs et vidéastes les plus représentatifs de la République Populaire qui s'est de plus en plus ouverte à la création. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029142 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un dossier pour aborder le cinéma d’une part comme un objet culturel, support d’apprentissages, élément d’un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; d’autre part comme une pratique très accessible à l’ère du smartphone, occasion de développer des compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027985 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation des coulisses de Pixar, studio spécialisé en dessin animé numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027783 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :L'acrosport peut être mobilisé pour développer la curiosité et la créativité artistique des élèves en histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027365 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Nouvelle séance de travail en lien avec le dispositif École et Cinéma : dans le prolongement du film Le Cirque de Charlie Chaplin que les élèves ont découvert précédemment, cet enseignant de CE1 a décidé de poursuivre l’étude cet art. Au programme : du mouvement et du vocabulaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En s’inscrivant au dispositif École et Cinéma, chaque enseignant s’engage à minima à emmener ses élèves aux projections en salle des trois films de son cycle, avec la mise en place d’un travail avant, pendant et après la projection. Marc Sampo, enseignant de cycle 2 à Maisons-Alfort, a commencé à bâtir sa progression sur l’année. La première séance est consacrée à la découverte du film "Le Cirque". Dans cette séance, il s’agit de vérifier certaines connaissances des élèves, de donner des informations sur le film pour susciter la curiosité et l’envie de le voir… sans en dire trop. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026874 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026868 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)