Résumé :La proportionnalité est une notion importante de l'enseignement des mathématiques qui commence au cycle 3 et se poursuit tout au long du collège, en particulier en 6e. Etude des techniques mises en oeuvre par les élèves de CM2-6e pour reconnaître si une situation peut être modélisée par la proportionnalité. Etude de la validité mathématique des techniques puis exemples d'expérimentation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation du déroulement et du contenu du concours. Des questions pour tester ses connaissances. Un cours sur les connaissances mathématiques. Des exercices d'entraînement, accompagnés de corrigés détaillés et de commentaires d'ordre méthodologique. Principales formules et propriétés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025329 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10 : Exclu du prêt Code barre = 025335 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10 Code barre = 025598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.10
Résumé :Cet ouvrage réunit les outils qu'il faut maîtriser pour enseigner les mathématiques à l'école primaire. Chacun des thèmes du programme donne lieu à : une présentation des textes officiels suivie d'éléments mathématiques et épistémologiques ainsi que d'outils didactiques, une analyse didactique de séquences de classe accompagnée d'extraits de manuels scolaires et de productions d'élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024849 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2. NOI
Résumé :Pour chaque thème abordé (des problèmes pour apprendre à chercher à partir de problèmes ouverts, connaître les nombres entiers naturels et les calculs, champ multiplicatif, mesures, fractions et décimaux), les situations proposées sont organisées en progressions et planifiées sur l'année. Une partie théorique précise les enjeux d'enseignement-apprentissage pour chacun des thèmes. Activités d'entraînement : Résultats mémorisés, calculs standardisés ; Calculs réfléchis, résultats reconstruits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020675 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.APP : Exclu du prêt Code barre = 024014 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.APP
Résumé :Pour chaque thème abordé (des problèmes pour apprendre à chercher à partir de problèmes ouverts, connaître les nombres entiers naturels et les calculs, champ multiplicatif, mesures, fractions et décimaux), les situations proposées sont organisées en progressions et planifiées sur l'année. Une partie théorique précise les enjeux d'enseignement-apprentissage pour chacun des thèmes. Activités d'entraînement : Résultats mémorisés, calculs standardisés ; Calculs réfléchis, résultats reconstruits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020102 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.APP