Résumé :S'appuyant sur des expériences conduites depuis leur création, le Réseau national des ESPE envisage les enjeux et les conditions de l'apport de la recherche pour l'exercice des métiers d'enseignants.
Résumé :formation des adultes ; formation continue ; éducation permanente ;évaluation de la formation ; contrôle des connaissances ; gestion de carrière; niveau de compétence ; compétence : psychologie Résumé :
Ce dossier s'attache à présenter quelques transformations significatives du champ de la formation des adultes. Ces transformations expliquent l'apparition de nouvelles questions de recherche dans le champ de la formation des adultes, par exemple l'intérêt prononcé pour la thématique de la professionnalisation, pour l'étude des rapports entre activité et expérience, ou encore entre savoirs et compétence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'enseignement catholique a fait le choix, voilà plus de dix ans, de poser les jalons d'une médiation collective pour ses équipes, unique en son genre. En ligne de mire : la nécessité de constituer une véritable culture de la résolution des conflits, dans une institution trop souvent démunie face aux crises qui légitimement la traversent. Voici un premier bilan prometteur d'une pratique sociale qui pourrait faire partie à terme de l'ADN de l'enseignement catholique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029104 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité…Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales…
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand Dossier des sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le Collège des Bernardins a lancé en novembre 2013 "Agapan.fr", une formation à distance à la culture éthique et religieuse. Des professeurs et responsables de la pastorale de l'enseignement catholique l'ont testée avec bonheur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro propose de nouvelles perspectives de formation à partir des pratiques et des réflexions qui traversent le mouvement. Partant de la conviction que l'on enseigne comme on a été formé, formateurs et praticiens de l'ICEM proposent de faire évoluer les pratiques de formation en apportant leurs expériences et le fruit de leurs recherches sur l'apprendre à enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028285 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Les enseignants de matière professionnelle ont la particularité de posséder une double identité professionnelle : ils sont enseignants mais sont aussi plombier, électricien, coiffeur ou autre, selon le métier qu’ils ont exercé avant de devenir enseignants. Cette double professionnalité est généralement mal prise en compte en matière de développement professionnel continu (DPC), l’accent étant davantage mis sur le DPC relatif au métier d’enseignant que sur le DPC relatif au métier enseigné. Au travers d’une approche comparative (Angleterre, Pays de Galles, France, Norvège), nous montrons les difficultés institutionnelles de proposer un DPC combinant cette double professionnalité et identifions, pour chaque pays, les initiatives visant à y remédier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comprendre les conditions de la construction de l'identité professionnelle, à partir de l'observation de plusieurs professeurs des écoles en situation d'exercice, ouvre des perspectives pour penser la formation initiale et continue de tous les enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028062 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Face à des besoins de plus en plus nombreux, Formiris Rhône-Alpes-Auvergne propose à des professeurs en difficulté une formation pour retrouver l'envie d'enseigner. Avec succès. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027909 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)