Résumé :formation des adultes ; formation continue ; éducation permanente ;évaluation de la formation ; contrôle des connaissances ; gestion de carrière; niveau de compétence ; compétence : psychologie Résumé :
Ce dossier s'attache à présenter quelques transformations significatives du champ de la formation des adultes. Ces transformations expliquent l'apparition de nouvelles questions de recherche dans le champ de la formation des adultes, par exemple l'intérêt prononcé pour la thématique de la professionnalisation, pour l'étude des rapports entre activité et expérience, ou encore entre savoirs et compétence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » est une responsabilité qui incombe désormais à l’ensemble des acteurs du système éducatif. L’École, qu’elle le veuille ou non, est déjà immergée dans cette ère nouvelle, ne serait-ce que parce que ses principaux bénéficiaires, les élèves, le sont déjà. Sans pour autant sacrifier à une mode, l’enjeu pour elle est de se rendre perméable aux apports du numérique en vue de faciliter la réussite de tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :L'article recense les difficultés rencontrées par le Secteur adultes, nouvellement crée au sein du mouvement, et évoque les solutions que propose la pédagogie Freinet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029017 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux st des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028060 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C4.EVA
Résumé :Issu de différents travaux de recherche menés de 2005 à 2011 et de la thèse de doctorat de l'auteur. Cette étude a pour objectif de découvrir quels sont les comportements, les stratégies des apprenants qui ont terminé avec succès une formation ouverte et à distance et d'en modéliser les résultats, afin d'aider les futurs apprenants et les guider vers la réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.FRA
Chefs d'établissement : un nouveau tempo- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°356, août-septembre 2013 Au centre du numéro : un cahier détachable paginé de I à XI
Voir plus
Résumé :A l'ère de l'immédiateté et des échanges dématérialisés, quand la crise des institutions se conjugue à celle du système éducatif, les chefs d'établissement doivent inventer de nouvelles harmoniques pour mettre leurs équipes en mouvement. Cela commence par une savante combinaison des dimensions stratégiques, administratives, pédagogiques et relationnelles de leur fonction. Ils veillent ensuite à ce que chaque partition se mette au service d'une cohérence d'ensemble. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027494 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette rubrique "Autour des mots de la formation" est consacrée à la notion d'"expérience". Le caractère polysémique de cette notion y est discuté à travers, d'une part, une catégorisation des diverses acceptations qu'il est possible de retrouver dans la littérature scientifique et, d'autre part, quelques propositions d'organisation conceptuelle de cette notion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour comprendre concrètement, à partir de données empiriques, comment l'expérience survient à l'occasion de l'activité. Le présent numéro a pour objectif de présenter des recherches abordant les processus de construction de l'expérience dans leur relation à la formation et bien entendu du point de vue de l'apprenant. À partir d'orientations épistémologiques différentes, les travaux présentés dans ce numéro tentent d'apporter des réponses à la question centrale : comment l'expérience se construit-elle à partir des activités de la personne ? Les résultats de ces recherches identifient des pistes et des principes pour la conception de la formation et l'accompagnement de la construction des compétences.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Cet article présente les résultats d’une étude s’attachant à la construction de l’expérience d’une enseignante débutante lors d’une session d’utilisation d’un dispositif de vidéo-formation. Les résultats mettent en évidence trois phénomènes sous-tendant la construction de cette expérience et de nouvelles significations chez l’enseignante. Ces phénomènes témoignent de l’imbrication de divers processus dans la transformation de l’expérience déjà incorporée sur la base d’une immersion mimétique dans les situations professionnelles visionnées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt