Résumé :Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029719 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.TRA
Résumé :Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027953 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.COM
Résumé :Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- L'apprentissage ou ... les apprentissages ?
- Apprentissage en entreprise et Formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Apprentissage(s) : homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre : le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :- Pourquoi n'y a-t-il pas eu de "choc PISA" en France ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale (2001-2008).
- Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation de la réception des cartes régionales des formations professionnelles initiales
- Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013. NOR : MENE1315928A. MEN - DGESCO A3-3. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
Résumé :Le développement professionnel de jeunes adultes est ici abordé à partir de l’expérience du travail qui la constitue. Est mise ici à l’épreuve l’idée de situation potentielle de développement, dans la confrontation au travail. Il s’en dégage l’hypothèse d’une situation sociale de développement, dont les caractéristiques sont passées au crible de l’activité des jeunes adultes considérés. Pour de jeunes adultes en formation professionnelle, l’expérience du travail serait ainsi une construction d’anticipations que proposeraient les particularités des contextes. C’est sur cette base qu’un développement professionnel s’opérerait. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Circulaire n° 2012-104 du 3-7-2012. NOR : MENH1227052C. MEN - DGRH B1. L'organisation de l'année de stage des enseignants et des conseillers principaux d'éducation entrant dans le métier doit être aménagée de façon transitoire à la rentrée 2012 afin de leur offrir de meilleures conditions de formation. À la rentrée scolaire 2013, le dispositif d'accompagnement et de formation connaîtra des évolutions significatives. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60782
Résumé :Arrêté du 15-6-2012 - J.O. du 29-6-2012. NOR : MENE1222101A. MEN - DGESCO A3-3. L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres et l'arrêté du 2 juillet 1991 relatif au contenu des formations organisées par les instituts universitaires de formation des maîtres et à leur validation sont abrogés. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60170
Résumé :L'article 3 de l'arrêté du 12 mai 2010 portant défintion des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est annulé en tant qu'il aborgoe les dispositions de l'arrêté interministériel du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres...
Résumé :Circulaire n° 2011-073 du 31-3-2011, NOR : MENH1108044C. Choix des supports et affectation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires. L'accueil des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires. L'accompagnement des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires. Le choix des tuteurs. La formation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires. Objectifs et contenu de la formation. L'organisation de la formation. L'évaluation des enseignants et des personnels d'éducation stagiaires. http://www.education.gouv.fr/cid56122/menh1108044c.html