Résumé :Dans ce dossier sont abordés les deux thèmes de l’enseignement et de l’apprentissage auprès des élèves à risque et en difficulté. Les articles présentés portent sur ces deux processus de même que sur les liens à établir entre eux, tout particulièrement au regard de la littératie.
Selon l’OCDE, la littératie constitue « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x). Pour nos contributeurs, la littératie fait particulièrement référence à l’ensemble des compétences à développer en lecture et en écriture (Hawken, 2009). La compétence en littératie est fortement liée à la réussite scolaire dans l’ensemble des matières (Desrosiers et Tétreault, 2012), ce qui justifie son importance capitale et tous les efforts liés à son enseignement dans le milieu scolaire actuel. La littératie ne se résume pas à l’aspect strictement fonctionnel de la lecture et de l’écriture... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De plus en plus d’enfants et adolescents étrangers arrivent sur le territoire français, seuls ou en famille. L’école est en première ligne pour leur transmettre la langue française. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Jeux de la francophonie- 2013 EP&SEducation physique et sport n°356, mars-avril-mai 2013 p. 10-23
Voir plus
Résumé :Les Jeux de la Francophonie s'installent dans le paysage des rassemblements sportifs d'envergure mondiale. Outre l'ambition de réunir, sous la bannière de l'amité, la jeunesse de l'espace francophone, l'aternance de l'organisation entre pays du Nord et du Sud et un programme qui associe compétitions sportives et concours culturels en font sont caractère original. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Plusieurs réformes en éducation, y compris France, proposent d'implanter l'utilisation de la démarche d'investigation au niveau national. Différents termes sont utilisés en français et en anglais pour tenter de définir cette approche, mais aucun texte jusqu'à présent n'a proposé une correspondance de terminologie. Cet article met en lumière les troncs communs et les divergences dans les textes écrits dans ces deux langues. Puis explication des dix termes le plus couramment utilisés en anglais et en français. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Humanisme et renaissance- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1039, septembre 2012 bibliogr. sites internet. En-cart : la Renaissance à Nancy et en Lorraine
Voir plus
Résumé :Dès le XIVe siècle, naît en Italie un mouvement à la fois intellectuel et artistique, qui se répand très vite dans toute l’Europe. Ciment philosophique de cette période intense que l’on nommera plus tard Renaissance, l’humanisme se caractérise par le retour à l’Antiquité gréco-latine, une conception du monde plaçant l’homme au centre de toutes choses, la valorisation du savoir et l’essor des sciences, la découverte de terres inconnues, une nouvelle manière de concevoir l’art et l’artiste… À la fin du XVIe siècle, les guerres de religion viendront briser provisoirement cet élan. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026722 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2011-125 du 29-8-2011, NOR : MENE1121055C, MEN - DGESCO B3-4. Première compétence du socle commun de connaissances et de compétences, la maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l'École de la République. Dans le cadre de l'opération « Dis-moi dix mots » pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication, est organisé un concours national « Concours des dix mots » piloté par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57159
Résumé :Comment comprendre ce qui se joue effectivement dans les difficultés de maitrise de la langue, dans l’approche de la culture littéraire ? Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025839 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :La CLIN est une classe qui accueille des élèves migrants non francophones primo-arrivants, avec pour objectif principal leur intégration rapide dans une classe francophone ordinaire. Jean-Luc Attié, enseignant de la CLIN Victor-Hugo, a décidé de créer un blog sur Internet dans lequel ses élèves font part de leurs passions et racontent leur classe au quotidien, bref, produisent du texte, alors qu'ils ne parlaient pas un mot de français quelques mois auparavant. Le blog est donc un véritable support pour le passage à l'écrit des enfants nouvellement arrivés en France (ENAF). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025409 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Nouveau dans le domaine de l'éducation, le concept de littératies multiples témoigne de l'ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit aujourd'hui de parler, de lire, d'écrire et de mettre en valeur les éléments de notre environnement dans leur multiplicité, leur complexité et leurs différentes formes : visuelle, orale, écrite, tactile, hypermédiatique. En nous amenant à remettre en question le monopole de la culture de l'écrit, ce recueil aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux technologies de l'information et de la communication, aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Les auteurs y proposent des applications de la théorie des littératies muliples à l'école, au foyer et dans la communauté. Selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, « on n'est pas dans le monde. Nous devenons avec le monde. » En lisant ce livre, nous acquérons une meilleure connaissance de ce qu'implique la lecture au 21e siècle, et nous devenons grâce à l'acte de lire, de lire le monde et de se lire, bref, grâce aux littératies multiples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.LIR
La poésie du XVIe siècle- 2010 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°53, mars 2010 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :Le XVIe siècle, époque troublée par la violence des guerres de Religions, fut une période foisonnante d’un point de vue artistique. La poésie est l’un des domaines où s’exprime l’esprit humaniste de la Renaissance, le rêve de beauté et d’harmonie qui règne dans la France de François 1er et de Marguerite de Navarre. De Clément Marot à Ronsard et Du Bellay en passant par Maurice Scève et Louise Labé, des grands rhétoriqueurs à la Pléiade ou l’école lyonnaise et la poésie féminine, le XVIe siècle a vu le renouvellement de la poésie qui s’écrit désormais en français. Poster : L'Enfant prodigue chez les courtisanes, dit aussi Allégorie des cinq sens, ananyme, XVIe siècle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024889 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)