Résumé :Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028257 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M1.FRI
Résumé :A l'institution havraise Saint-Joseph, 700 collégiens et lycéens suivent l'une des six sections tournées vers l'international. Une ouverture dont profite toute la communauté éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment le numérique facilite-t-il l'enseignement du français comme langue seconde ou comme langue étrangère ? Quelle est la plus-value de ces nouveaux outils et comment épousent-ils les spécificités de ces enseignements et de leurs publics ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment le numérique facilite-t-il l'enseignement du français comme langue seconde ou comme langue étrangère ? Quelle est la plus-value de ces nouveaux outils et comment épousent-ils les spécificités de ces enseignements et de leurs publics ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La CLIN est une classe qui accueille des élèves migrants non francophones primo-arrivants, avec pour objectif principal leur intégration rapide dans une classe francophone ordinaire. Jean-Luc Attié, enseignant de la CLIN Victor-Hugo, a décidé de créer un blog sur Internet dans lequel ses élèves font part de leurs passions et racontent leur classe au quotidien, bref, produisent du texte, alors qu'ils ne parlaient pas un mot de français quelques mois auparavant. Le blog est donc un véritable support pour le passage à l'écrit des enfants nouvellement arrivés en France (ENAF). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025409 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Les dispositifs d'accueil des enfants étrangers. Les langues à l'école, les langues de l'école. Les plurilinguismes. L'oral, lire, écrire. Les grammaires dans l'apprentissage. Les disciplines non linguistiques. Accompagner l'intégration de l'élève dans sa classe d'inscription. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025154 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M1.VIG : En prêt
Résumé :L'ouvrage fait le point théorique sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique ou historique permettant de cerner la définition du socioculturel, l'ouvrage interroge le rôle que jouent les contextes socioculturels sur la construction des contenus d'enseignement et leur influence sur les pratiques de classe. Les contributeurs sont des spécialistes reconnus dans plusieurs champs de la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage, dont la didactique du français. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025204 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M1.DAU
Résumé :Ce dossier présente des clés pour comprendre ces enfants venus d’ailleurs et montrer qu’au-delà des obstacles, qui sont notamment liés à la maîtrise de la langue française et de la langue des apprentissages, il n’y a pas de fatalité : les enseignants peuvent accompagner ces élèves pour entrer dans les apprentissages et mener une scolarité normale. Sur le site des Cahiers, on découvrira une bibliographie qui présente un tour d'horizon de la littérature jeunesse sur le thème des migrations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025171 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/veihttp://www.gisti.orghttp://www.edufle.nethttp://www.cndp.fr/vei/ressources/carnet/casnav.htm
Résumé :Quel accueil pour les enfants nouvellement arrivés en France (ENAF) dans les écoles catholiques ? Il semblerait que peu d'établissements utilisent les dispositifs prévus à cet effet. En effet, les équipes éducatives préfèrent mettre en oeuvre des solutions plus souples : accueil adapté au sein d'une classe ordinaire, classe "FLE" de la Fondation d'Auteuil, camions-écoles des Frères des écoles chrétiennes à l'intention des tsiganes, etc. L'enseignement catholique préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève (enfants de migrants ou enfants de cadres expatriés). La priorité porte sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La résolution de situations-problèmes constitue-t-elle un outil pertinent pour l'enseignement et l'apprentissage du français ? L'article analyse comment des apprenants d'âges divers (enfants de maternelle et de cours élémentaire, adultes en formation) résolvent des problèmes de lecture, d'écriture et d'orthographe, avec l'aide plus ou moins directe de leur enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020641 : Centre de Ressources Documentaires