Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial pour le cinquantenaire de la disparition de Freinet revient sur 90 ans de pratiques, d'expérimentations et de recherche à l'école et hors de l'école, de la maternelle au lycée. Elles constituent les deux premières parties du dossier :
- la construction d'un mouvement pédagogique avec des articles d'historiens, de compagnons Freinet et de militants
- l'actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir, avec des articles de praticiens, de militants et des secteurs et chantiers de l'ICEM
La troisième partie évoque la partenariat avec l'Education nouvelle et populaire ; elle s'intitule : Ensemble pour l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029755 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur, responsable scientifique de l'Ecole Frenet, mâitre de conférence HDR à l'université de Lorraine, dirige des recherches sur l'histoire de l'Ecole Freinet et sur la pédagogie pratiquée dans cette école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028941 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sous la direction d'Eveline Charmeux qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment "ce que lire veut dire". Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents "chemins" entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes. Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l'enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu'ils mettent en perspective autour d'une vision authentiquement émancipatrice de l'accès au lire. C'est ainsi que les enseignants d'école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions. Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d'agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027699 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.CHA
Résumé :Quand Célestin Freinet voyage dans les pratiques actuelles du mouvement Freinet, il découvre : - La permanence des principes qu'il a mis en place : l'ouverture de l'école sur l'environnement, le texte libre et l'enfant auteur, la correspondance scolaire...- L'intégration des nouvelles technologies : TBI, Twitter...- Des enseignants qui débattent de la place de la laïcité dans leur mouvement, qui s'interrogent sur la mixité et la persistance des stéréotypes, qui s'étonnent du peu d'intérêt de l'enseignement supérieur pour leur pédagogie...des enseignants qui échangent leurs savoirs, leurs outils. - Des praticiens en quête d'articulation entre le collectif et l'individuel, concernés par le temps de l'enfant et l'école,soucieux de comprendre ce qu'est la motivation...que plaisir d'apprendre et de comprendre le monde se conjugue au présent en pédagogie Freinet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026942 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En favorisant la prise en compte du milieu de l'enfant dans l'apprentissage, Célestin Freinet introduisait le mouvement comme élément constitutif du savoir. Il donnait ou redonnait au corps la place qui lui revenait. Depuis, nombreux - pédagogues et enseignants - sont ceux qui n'ont eu de cesse de poursuivre cette mise en oeuvre du corps dans les processus d'apprentissage. Prendre en compte le corps de l'élève, l'associer au sport à l'école ou aux pratiques artistiques c'est permettre l'inattendu c'est rappeler qu'un savoir ne peut s'élaborer contre mais avec l'autre.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023271 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ponctué de récits d'itinéraires de jeunes, un temps déscolarisés puis réconciliés avec l'école, ce dossier veut témoigner du fait qu'il ne faut pas sous-estimer la dimension affective. Entretien avec le père Jean-Marie Petitclerc à propos de la pédagogie de Don Bosco. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021354 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Peut-on apprendre à être autonome ? Maria Montessori (1870-1952) / Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? Fernand Oury (1920-1997) / Comment surseoir à la violence : Janusz Korczac (1878-1942) / Comment susciter le désir d'apprendre ? Célestin Freinet (1896-1966) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019750 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Ce livre présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019817 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.QUI Code barre = 002014 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.QUI : Exclu du prêt