Résumé :La France métropolitaine et ultramarine nous offre une diversité extraordinaire de paysages dont le visage actuel est le résultat d’une histoire vieille de plusieurs millions, voire de plusieurs milliards d’années. Mouvements tectoniques, volcanisme, érosion, transport et sédimentation sculptent les surfaces continentales au gré de la nature des roches qui les constituent. Les terrains sont ainsi plissés, déplacés, usés, etc., à la faveur d’un ou de plusieurs de ces phénomènes. À cela s’ajoutent la présence et l’activité des êtres vivants, et en particulier celles de l’homme, qui modèlent leur environnement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027253 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s'articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d'écriture ? Autant de questions cruciales pour l'école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l'éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d'ouverture en montrant d'abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu'elles mettent en oeuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d'enseignement et d'apprentissages en France et dans d'autres pays... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026955 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.CON
Résumé :Textes issus d¹un séminaire international sur l¹enseignement des sciences à l¹école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009. 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026114 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.DIX
Résumé :Une démarche d'investigation en sciences : les textes, la progression, les étapes d'une séquence en classe, les séances. La maîtrise de la langue en sciences : écrire et parler, les traces écrites ( carnet d'expériences, le dessin d'observation, la schématisation). Les concepts fondateurs : le vivant, le temps et l'espace. Les programmes et les progressions. Posters : les champignons et les végétaux, les 7 familles alimentaires et le rôle des aliments, les animaux vertébrés, les animaux invertébrés, le volcanisme, le volcan Mauna Hoa, Hawaï, dissection du coeur et des poumons du mouton, l'appareil digestif du lapin : dissection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024995 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEC
Résumé :La création d'un jeu, "Hydroflip", va entraîner les élèves de classes test dans une enquête sur la pollution de la source d'eau potable d'un petit village. Cette approche pédagogique s'appuie à la fois sur "la démarche d'interprétation du patrimoine" et sur la "théorie des situations didactiques". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024861 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Un outil de formation à la fois directement utile au stagiaire, mais qui oriente également sa réflexion pédagogique et didactique vers des choix raisonnés pour penser les situations d'enseignement dans le cadre des programmes et de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023819 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MAN
Résumé :Un outil de formation à la fois directement utile au stagiaire, mais qui oriente également sa réflexion pédagogique et didactique vers des choix raisonnés pour penser les situations d'enseignement dans le cadre des programmes et de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022805 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.MAN
Roches et minérauxBELZANE Guy- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°930, février 2007 56 p.bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :Une approche épistémologique et scientifique de la minéralogie, son ouverture sur les autres sciences. L'importance du microscope polarisant dans l'analyse des minéraux. D'où viennent leurs couleurs ? Leur rôle dans l'environnement, mais aussi dans l'industrie. Les roches, leur mode de formation et leur composition. Poster : Les roches une famille polymorphe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022236 : Centre de Ressources Documentaires http://webmineral.brgm.frwww.minerauxetfossiles.com
Résumé :Cette nouvelle édition est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. Liste des notions visées ; sélection de documents de travail pour les élèves ; sélections d'activités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021759 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV Code barre = 021765 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV Code barre = 021760 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt
Résumé :L'auteur s'interroge sur la place et le rôle des sorties géologiques dans des démarches d'apprentissage au cycle 3. A partir d'une sortie sur le site de la météorite de Rochechouart et à travers les écrits des élèves, elle analyse l'incidence d'une sortie, située en tout début d'une démarche d'apprentissage, sur l'acquisition des connaissances scientifiques relatives à quelques notions de temps et d'espace géologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires