Résumé :Les interventions spécifiques auprès des enfants de moins de six ans privilégient habituellement des actions dites de prévention, le plus souvent fondées sur le repérage précoce de difficultés de développement ou de risques de perturbation ultérieure. Ainsi, des services et des programmes pluridisciplinaires ont été mis en place pour fournir des aides diverses destinées aux enfants rencontrant différentes difficultés et à leurs familles et, plus largement, à des enfants vivant dans des situations difficiles (pauvreté, migration, etc.). L’idée est de fournir un accompagnement le plus précoce possible aux enfants aussi bien qu’aux parents dans leurs misions éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les temps de l’institution sont multiples et permettent les métaphores à l’infini. Néanmoins, les lieux d’accueil se doivent d’instituer le temps, comme support au cadre psychique et afin de permettre la rencontre avec l’enfant dans la permanence à la fois des lieux et des personnes. Cette plongée dans les pratiques du temps en institution nous invite à une réflexion plus large sur la clinique institutionnelle aujourd’hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029147 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche.
Tellement proches…Les mères et les professionnels de la petite enfance.
Coéducation parents-professionnels. La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale.
Le lieu d’accueil enfants-parents : un espace transitionnel qui aide au devenir mère en contexte migratoire.
L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant.
L’accueil d’une famille vulnérable en crèche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028947 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La garde des enfants de moins de 3 ans reste pour l’essentiel une prérogative maternelle. Mais des considérations économiques pourraient changer la donne. Car, paradoxalement, cette situation se révèle fort coûteuse pour la collectivité… L’occasion de repenser les fonctionnements de l’État providence ? Une politique qui a trop bien réussi ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Disposant d'une connaissance approfondie du jeune enfant et de son développement global, mais également du contexte et de l'environnement de l'accueil en collectivité, l'éducateur de jeunes enfants est un spécialiste de l'action socio-éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023990 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F33.LEC
Résumé :Texte voté au Comité national de l'enseignement catholique le 4 juillet 2008. L'accueil de la petite enfance dans l'enseignement catholique : un nouveau défi à relever. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023911 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors que l'Etat se désengage peu à peu de la scolarisation des moins de 3 ans, l'Enseignement catholique lance une réflexion sur la création de nouveaux dispositifs d'accueil. Les chiffres, 10% des 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans n'ont pas de solution de garde, indiquent que les lieux d'accueil sont insuffisants. Ainsi, des jardins d'enfants ou des crèches adossés à des établissements existants, pourraient se créer.
L'exemple de 2 lycées catholiques qui ont ouvert des crèches d'application pour les élèves en filières sanitaires et sociales constitue un modèle à suivre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Chercheurs et praticiens ont réfléchi ensemble et proposent ici des éléments de résolution de problèmes habituellement rencontrés afin que la transition entre la garderie et l'école s'effectue sans heurt. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002033 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = E1.TOC