Résumé :Cet outil, destiné aux enseignants de cycle 2, de la grande section de maternelle au cours élémentaire première année, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d'eux. Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques a savantes " vocales et instrumentales, musiques électroacoustiques, jazz, environnement sonore. Le concept d'Une année au concert se veut radicalement nouveau : à chaque extrait est associée une question adaptée... En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029175 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Cet outil propose en outre 6 lotos sonores permettant d’évaluer sous forme ludique l’acquisition des connaissances. Les extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans deux grands domaines : le monde sonore dans lequel baigne l’enfant, source d’analyses et d’expérimentations multiples associant la vue et l’ouïe, et l’univers des musiques pour lequel l’enfant a d’abord un rapport spontané corporel. Léna et Tom, deux enfants de maternelle, vivent au quotidien des aventures musicales. Par identification, chaque élève va être amené à vivre ces aventures, à parler, à imiter, à mimer, à manipuler, à expérimenter, à bouger, à danser. Des pistes pédagogiques, liées aux grands domaines d’activité de l’école maternelle, peuvent prolonger l’exploitation de chaque extrait. Un topo pédagogique fournit quelques précisions sur les compositeurs, les éléments chorégraphiques, l’organologie, les genres, les notions musicales. L’objectif des auteurs, est d’accroître les possibilités sensorielles de l’élève, de solliciter son imagination, d’enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression, de développer ses facultés d’attention et de concentration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029169 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Des extraits choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques " savantes " vocales et instrumentales, musiques de film, musiques actuelles, musiques électro-acoustiques, jazz, environnement sonore. En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. L'objectif des auteurs, conformément aux programmes de 2002, est de sensibiliser les élèves à l'extrême variété et richesse du patrimoine musical, de les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts, de leur apprendre à identifier les caractéristiques saillantes d'une page sonore. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029163 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Banlieue et poésie- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1095, mai 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé : La banlieue de Paris est un espace protéiforme et en constante mutation. Aux charmes des pique-niques, du canotage et des baignades ont succédé l’âpre décor des banlieues ouvrières et de la « zone », la déshumanisation des grands ensembles d’après-guerre et, aujourd’hui, la ghettoïsation des cités. Ces réalités si diverses n’ont pas manqué d’inspirer aux écrivains, notamment aux poètes et auteurs de chansons, des textes d’une sombre mélancolie, d’un naturalisme cru, d’une rage revendicative, mais aussi parfois emprunts de légèreté, d’humour, voire d’une certaine gaieté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028986 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le mélodrame- 2013 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1061, octobre 2013 sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Issu de la Révolution, le mélodrame a triomphé au XIXe siècle. Au croisement de plusieurs sources, ce genre populaire n’est pas aisé à définir. Son schéma dramatique met généralement en scène des personnages archétypaux à caractère symbolique et porteurs de valeurs morales. Il a fait les belles heures des théâtres du Boulevard du Crime, avant d’en être expulsé par le baron Hausmann et ses projets d’urbanisme. Au début du XXe siècle, le cinéma lui donnera une nouvelle naissance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027645 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le guide des cultures pop- 2012 Les grands dossiers des sciences humaines n°26, mars-avril 2012 86 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Manga, polar nordique, musique techno, jeu en ligne, série médicale…De nouveaux objets culturels ont envahi nos loisirs. Longtemps considérées comme une culture illégitime, standardisée et idéologiquement pernicieuse, les cultures pop ont conquis peu à peu leurs lettres de noblesse. Dans tous les domaines, la qualité et la diversité n’ont cessé de croître. Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées, de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu’elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d’agréger le plus vaste public et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La danse- 2007 L'atelier des images n°55, mai-juin 2007 p. 1-20
Voir plus
Résumé :Avant de devenir un art, la danse fut d'abord au service du divin. Sa nature et sa fonction varient au cours du temps et des civilisations. Trois formes s'en dégagent : la danse rituelle, la danse récréative et la danse spectacle. Poster : L'étoile d'Edgar Degas ; Concert champêtre de Pablo Picasso ; Bal champêtre à la Cité Universitaire photo de Janine Niepce ; Danseue de Sonia Dealunay ; Le sacre du printemps photo de Robbie Jack ; Danses tutsis photo de Pascal Maitre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022534 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Créer une danse en s'adaptant au monde sonore, illustrer corporellement une image, danser sur un rythme à trois temps, exploiter un extrait d'un ballet puis créer son ballet tels sont les objectifs de ce numéro. Le CD : La Strada de Nino Rota extrait de Tutto Fellini ; Odeo Nipponbashi extrait de Rondes, comptines et berceuses du Japon ; Trois petites notes de musique (Yvezs montand) ; Psyché Rock extrait de Messe pour un temps présent ; Casse-Noisette de Tchaïkovski. Poster : Paysages à rêver Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022528 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 030283 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Compilation de plusieurs chansons, musiques, comptines sur le thème des musiques du monde Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019639 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U41.PE2
Résumé :Compilation de plusieurs chansons, musiques, comptines sur le thème des musiques du monde Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019571 : Centre de Ressources Documentaires