Résumé :Petit-André vit dans une maison bleue. Mais ce n'est pas une maison comme les autres. C'est une petite maison avec des roues qui peut voyager. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028484 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012. Cette circulaire vise à favoriser la fréquentation régulière d'un établissement scolaire dès l'école maternelle, étape essentielle de la scolarité, à améliorer la scolarité de ces élèves et à prévenir la déscolarisation. Elle abroge la circulaire n° 2002-101 du 25 avril 2002. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61529
Résumé :Durant l’été 2010, la «question rom» a été propulsée au premier plan de l’actualité française. Mais qui sont les Roms? Comment et de quoi vivent-ils aux quatre coins de l’Europe ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025621 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comme partout dans le monde, les Roms de Roumanie sont victimes de discrimination. En Transylvanie, une poignée d'intellectuels s'interrogent sur les modalités d'un enseignement scolaire adapté à cette minorité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025397 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Récit d'une journée passée au sein d'un campement de Roms où l'association Intermèdes-Robinson a mis en place des ateliers de rue en direction des familles ; ces ateliers représentent une étape importante vers l'accès des enfants roms à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025102 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Parmi les gens du voyage, le pentecôtisme évangélique a pris un essor considérable depuis les années 1960. Loin du puritanisme originel, ce culte s'est adapté à l'itinérance et donne un sens à l'existence tsigane. Reportage au milieu des roulottes, près de Blois. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025217 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Johann Heinrich Pestalozzi : « Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous » / Jean-Marc Gaspard Itard : « Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? » / Joseph Jacotot : « Peut-on enseigner sans savoir ? » / Léon Tolstoï : « Doit-on croire les enseignants sur parole ? » Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019826 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Etat des lieux sur les langues parlées par des communautés de France. langues immigrées, langues dites régionales, langues de communautés moins connues comme celle des sourds ou des "Gitans". face à ce plurilinguisme qui n'est plus un mystère pour personne, quel est, quel pourrait être le rôle de l'école ?
Récits de vie, témoignages, informations, controverse, les contributions sont souvent passionnées tant le sujet touche à l'identité des intéressés d'une manière d'autant plus sensible qu'elle est ressentie comme étant à la source de profondes inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019427 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Dossier spécial sur la " question de l'intégration ". La présence dans l'école;dans la société;de jeunes de toutes origines en nombre important, notamment des jeunes musulmans ou repérés comme tel, change beaucoup de choses dans la vision que des gens épris de démocratie et de démocratisation par l'école peuvent avoir de ce qui devrait aller mieux à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025189 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apprentissage du langage ne peut pas être isolé des caractéristiques et de l'histoire des personnes. Dans cette expérience, la prise ne compte de la nécessité de la maîtrise du langage oral, et surtout écrit, se fait dans un aller retour enfants-parents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018644 : Centre de Ressources Documentaires