Résumé :Inexistant dans la langue française il y a un demi-siècle, le mot « empathie » a surgi du néant. L’empathie a été depuis promue au rang des enjeux humains les plus fondamentaux. La prolifération des publications sur le sujet est un signe qui ne trompe pas. L’empathie est à la mode. Pour les uns, elle serait le fondement même de la morale, de la coopération et de l’attention à autrui, autant dire de l’humanité.
Mais l’empathie a aussi sa face sombre. Elle est souvent sélective, et donc source d’inégalité. Se pencher sur le sort des uns, c’est oublier celui des autres. Le souci d’autrui conduit parfois à une « fatigue compassionnelle » qu’éprouvent certains personnels de santé. Enfin, l’empathie peut aussi servir à des entreprises de manipulation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030331 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.).
Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=104&lang=fr
Résumé :Une entreprise libérée de la hiérarchie et qui laisserait les salariés décider eux-mêmes de leurs conditions et méthodes de travail : cette utopie managériale a été mise en œuvre et racontée par Isaac Getz et Brian Carney. Qu’en est-il vraiment ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :Face à l’accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences, à la course à la croissance, certains aspirent aujourd’hui à ralentir. Un nouvel art de vivre fondé sur la réduction volontaire de sa consommation à tout niveau et une gestion du temps fondée sur l'économie de moyen... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’appel à la bienveillance a fait une entrée remarquée dans le management. Simple gadget humaniste qui voile la dureté des relations au travail ou enjeu fondamental de la qualité de vie au travail ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029009 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que se passe-t-il réellement dans les entreprises aujourd'hui ? Pourquoi les outils classiques du management ne parviennent-ils pas à enrayer le sentiment de crise de sens éprouvé par de nombreux salariés ? Cet ouvrage vous propose une démarche innovante en 3 temps, et de nombreux témoignages, enquêtes de terrain et cas d'entreprise, pour remédier au désengagement des salariés : Etat des lieux : Quels sont les symptômes de la crise de sens qui touche le cadre supérieur comme le technicien ? Quels sont les ressentis et les attentes exprimés sur le terrain ? Diagnostic: Comment évaluer l'engagement ou le désengagement de vos salariés ? Quel diagnostic concret établir dans votre entreprise ? Quel modèle explicatif simple donner à cette perte de sens ? Outils de mise en œuvre : Quelles solutions concrètes mettre en œuvre pour améliorer l'implication de vos salariés ? Comment vous assurer qu'elles seront un remède durable au problème de la perte de sens ? En mobilisant les travaux de psychosociologie sur le sensemaking, les auteurs proposent un modèle explicatif de la perte de sens, des diagnostics et outils d'évaluation... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.AUT
Résumé :Etablir une relation entre équipe de directin, équipe(s) enseignantes(s), c'est l'occasion de se confronter à ces interrogations historiques et de cerner les liens entre les différents acteurs présents dans l'établissement. Le projet, le conseil pédagogique, le contrat d'objectifs sont présents et occupent une place centrale dans les dispositifs de gestion pédagogique. Pourtant la mobilisation collective au bénéfice des élèves n'est pas nécessairement le quotidien de tous les établissements... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028467 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le constat est sans appel : les universitaires sont submergés, épuisés, débordés, stressés. Certains commencent à clamer haut et fort leur désespoir. Le mal-être des universitaires n’est pas propre à la France. Il n’est pas non plus propre à l’université : le burnout touche un nombre grandissant d’enseignants du secondaire…À vrai dire, tous les secteurs de travail, privé ou public, sont concernés. Mauvaise nouvelle donc : le travail fait de plus en plus mal. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028043 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.ENC