Résumé :Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d’éclairer les choix à venir ?
Ce dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=118&lang=fr
Résumé :Conduite de travaux dans un établissement scolaire. Conception et exploitation des bâtiments scolaires. Exploitation et entretien. Surveillance des bâtiments. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027874 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.GUI
Résumé :Le fonctionnement, l'OGEC et les structures de l'Enseignement Catholique, la législation scolaire, financement public et privé des établissements catholiques, Transports scolaires, régime fiscal de l'OGEC. Annexes : Extrait du statut de l'Enseignement catholique, statuts types des OGEC, Charte du président d'OGEC, organigrammes de la structure OGEC, outils à disposition du président d'OGEC. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027880 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.OGE
Résumé :Ce guide constitue le document de travail pour la préparaton du cahier des charges qui sera remis aux différentes sociétés de restauration Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027790 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F12.FNO
Résumé :Les dispositions du présent Statut déterminent les règles et principes qui s’appliquent aux écoles appartenant à l’Enseignement catholique en France et aux instances et institutions dont ces écoles sont dotées pour gérer de façon harmonieuse leurs relations et intérêts. Ces dispositions ne sauraient modifier ou remplacer celles résultant des lois et règlements applicables aux établissements d’enseignement privés aux plans civil, académique, social ou autres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029477 : Centre de Ressources Documentaires (bureau Doc) : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/statut-enseignement-catholique-juin-2013.pdf
Résumé :Le directeur et ses missions : compétences liées aux missions d'administration et de gestion, compétences liées aux missions pédagogiques, à l'animation et à la médiation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025663 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.DEN
Résumé :Dans chaque diocèse un réseau d'observateurs économiques accompagne les établissements pour la maîtrise de leur gestion. (OGEC - observateur économique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette étude met en lumière notamment les logiques ségrégatives et les processus d'évitement qui structurent la répartition des élèves au sein des établissements scolaires dans différents pays de la communauté européenne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022083 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :- Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005.
- Le débat américain sur la certification des enseignants.
- La genèse et le développement d'un ensemble de travaux scientifiques qui ont bénéficié d'une forte reconnaissance au niveau international : le paradigme de l'école efficace.
- La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec.
- Le rapport entre la rédaction des nouveaux programmes scolaires et la politique.
- Entre recherche, pratique et politique : la démarche originale du Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Depuis 20 ans, les réformes de décentralisation de l'éducation se sont multipliées sur tous les continents. De nombreux pays, aux caractéristiques économiques, démographiques ou éducatives très diverses, ont mis en oeuvre des politiques éducatives multiformes qui ont fait exploser l'opposition schématique entre Etats centralisés et Etats fédéraux. Le débat sur les conséquences scolaires de la décentralisation de l'éducation n'est donc pas clos. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019212 : Centre de Ressources Documentaires