Résumé :Prune attend tous les jours une lettre d'Augustin au village de Mollo-en-Borgne où elle passe ses vacances avec les derniers vieux habitants du village. La lettre n'arrive pas et ceux qu'elle trouvait si ennuyeux vont se mettre en quatre pour la divertir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028802 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = R.GUA
Résumé :Conjuguer le passé au présent pour mieux appréhender l'avenir, tel est le défi relevé par l'auteur dont l'ouvrage relate et analyse une expérience vécue en classe. L'arbre généalogique est à la fois un outil à remonter le temps et un outil de construction de l'identité de l'enfant, individu unique mais aussi sociable. L'élève aborde les notions de filiation, de génération et à travers les mémoires familiales découvre la diversité du monde et des origines culturelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028610 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FRA
Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et l’anthropologue Marc Augé lancent le débat: à quoi bon vieillir ? Surprise ! Prendre quelques années est positif pour le cerveau comme le montre Christian Chicherio. Des maladies du vieillissement telle Alzheimer ne sont pas si tristes qu’on l’imagine (Vincent Caradec et Aline Chamahian). Pourtant, loin d’une vision irénique, les «vieillards» d’hier n’ont pas encore mué en «seniors dynamiques» de demain. Il reste beaucoup à faire : développer la silver économie (Serge Guérin), aménager des «chez soi» préservant l’autonomie (Laurent Nowik et Alain Thalineau), favoriser l’emploi des seniors (Annie Jolivet). Les représentations des aînés se modifient par leur engagement familial (François de Singly) et bénévole (Florine Galéron). La solidarité à leur égard varie encore d’un pays à l’autre (Audrey Minart), alors que toute la planète est concernée par le vieillissement. Vieillir est un projet individuel et collectif qui se construit dès à présent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ma Mamie, elle est trop ! Elle a une armoire avec des moules à tartes et du sirop de tomate. Elle aussi un chat roux et des trous de mémoire ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027929 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C Code barre = 027809 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C Code barre = 027861 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C Code barre = 027849 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C Code barre = 027838 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C
Résumé :Les vieilles personnes sont très présentes dans la littérature de jeunesse : contes, romans, bandes dessinées. On constate même que les personnages de grands-parents jouent un rôle de plus en plus important dans ces fictions et introduisent à l'idée du nécessaire dialogue intergénérationnel. Quelle image de la vieillesse incarnent-ils ? s'agit-il de figures bienveillantes ou malveillantes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026597 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sachou aime beaucoup son papi, qui lui raconte des histoires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025580 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Berra veut un grand-père, un que l'on peut aimer, qui vous invite à manger du gâteau et vous apprend à siffler. Par chance, son ami Ulf sait où en trouver un. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021469 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = S
Résumé :L'enfant vit seul avec son grand-père. C'est l'hiver. Un hiver aux joues rouges et aux doigts engourdis. Un hiver qui a tout blanchi. Un hiver qui s'étire à n'en plus finir. Pourtant, le vieil homme, rassurant et serein, répète inlassablement ces doux mots d'espoir : Demain les fleurs...(langage implicite) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021463 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = L
Résumé :Les figures de l'autorité. Les parents, l'autorité et la loi. L'art d'être grand-père. L'autorité pour instruire, différencier et construire. L'autorité parentale sous contrôle. Figures de l'autorité à l'adolescence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018698 : Centre de Ressources Documentaires