Résumé :Ce volume propose des jeux pour consolider ou évaluer les capacités perceptives et analytiques dans L'écoute de bruits et de sons ; la conscience lexicale dans L'écoute de phrases et de mots ; la conscience syllabique dans Le travail sur les syllabes ; la conscience phonémique dans Le travail sur les rimes et les phonèmes. Des fiches pédagogiques détaillent l'objectif visé au niveau du développement de la conscience phonologique, le déroulement de la présentation collective du jeu et les exploitations possibles du jeu. Ces jeux peuvent être utilisés soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d'un adulte dans le cadre de l'aide personnalisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027512 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.QUI
Résumé :Cet ouvrage traite de l'éveil à la conscience phonologique, il propose des activités et des jeux pour travailler sur les rimes et sur les phonèmes, en mettant en relation l'oral et l'écrit. Des fiches pédagogiques détaillent ces activités organisées en séquences au sein d'une progression. Un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des éléments pour des jeux, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves individualisées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.QUI
Résumé :Consolider les correspondances graphophonologiques. Distinguer les homophones lexicaux et grammaticaux. Prendre conscience des règles de morphologie. Evaluer les compétences acquises. (Dictée à trou, exercices autour du son). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025118 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M52.DOR
Résumé :Repérer et différencier les différentes graphies d'un son, fixer l'orthographe des mots, enrichir son vocabulaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025117 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M52.LAM
Résumé :L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté. ) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024316 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.MOR
Résumé :Objectifs pédagogiques. Education musicale : - développer une bonne qualité d'écoute et de reconnaissance des sons ; - apprendre à poser sa voix, à maîtriser des éléments rythmiques et mélodiques ; - partager le plaisir de chanter ensemble ; - reconnaître et nommer les instruments de musique qui orchestrent les 30 chansons. (Phonologie)
Maîtrise de l'oral et apprentissage de l'écrit : - développer l'écoute, la discrimination auditive, la bonne articulation, une prononciation correcte ; - mettre en correspondance les phonèmes (les sons) et les graphèmes (les lettres ou associations de lettres). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.MAR : En prêt
Résumé :Il permet aux enseignants de cycle 2, ou spécialisés, de disposer d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation dans leur classe. Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont réparties en quatre domaines : le développement de la conscience phonologique, la maîtrise de la correspondance graphophonologique, l'entraînement à la combinatoire puis un travail sur la lecture-compréhension. Les fiches sont à utiliser en parallèle, en remplacement ou en prolongement d'un travail donné en classe, ou encore en évaluation de certaines compétences, selon le niveau et les besoins spécifiques de chacun. Elles sont à réaliser individuellement, par deux ou en ateliers. Le guide pédagogique donne les bases d'une mise en oeuvre et des conseils spécifiques à chaque domaine.
Un " tableau des sons " y est proposé pour faciliter l'apprentissage des correspondances graphophonologiques à l'aide d'images référentes à mémoriser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024334 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M26.TRU
Résumé :Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation.
Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024297 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.GUY
Résumé :Cet ouvrage inaugure une série de quatre volumes traitant de l'éveil à la conscience phonologique. L'objectif de ce premier titre est de proposer des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et développer leurs compétences à l'écoute attentive et analytique. Au cours des activités portant sur des sons familiers et évocateurs, l'enfant va écouter, discriminer, isoler, identifier, comparer, ordonner, ajouter, enlever des sons et développer ainsi des compétences qui seront réinvesties plus tard dans les activités touchant aux sonorités de la langue orale. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif et individuel ainsi que des fiches évaluatives pour les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024354 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.QUI
Résumé :Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série traitant de l'éveil à la conscience phonologique. Son objectif est de faire prendre conscience à l'enfant que le langage oral est constitué de phrases, elles-mêmes formées de mots. C'est un préalable important pour qu'il puisse ensuite segmenter les mots en syllabes. Il propose des activités pour travailler les concepts de phrases et de mots et développer des compétences à l'écoute analytique d'énoncés oraux en liaison avec l'écrit, telles que discriminer, comparer, apparier, ordonner, situer des mots dans un énoncé.
Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif, des fiches pour les élèves ainsi que des comptines et leurs images séquentielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023977 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.QUI