Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C3.PRO
Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030350 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.PRO
Résumé :Confrontée aux besoins spécifiques des enfants HPI, l’Éducation nationale tente de fournir des réponses adaptées, notamment à travers des classes homogènes, hors du milieu ordinaire. Cette solution suscite cependant des débats, souvent mêlés de conceptions idéologiques. Quels sont les effets d’un tel dispositif pour les sujets concernés ? Comment dépasser les lacunes dans ce domaine en matière de recherche, en particulier dans le contexte français ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028197 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs expliquent précisément ce que veut dire " émanciper " et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme " sujet libre ". Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de " vrais " élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces...
A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028049 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.COR
Résumé :Scolariser des élèves présentant des comportements difficiles constitue un enjeu majeur. Le nombre d'élèves agités augmente, indépendamment des catégories socioprofessionnelles des familles et des implantations géographiques des établissements. Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation qui trouveront des propositions concrètes pouvant répondre aux difficultés comportementales, de certains élèves.
Les adaptations scolaires proposées ont été l'objet d'expérimentations de terrain, elles sont issues de pratiques diverses et d'approches intégratives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028011 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.PRO
Résumé :Le jour j. S'organiser et planifier. Observer pour mieux enseigner. L'adaptation, un moyen au service de l'apprentissage. Faire équipe, une compétence essentielle. Faire la classe au quotidien. La discipline en classe. Le métier d'enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027721 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.MAT
Résumé :Exemple de différenciation dans le cadre d'une activité commune avec tout le groupe classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027261 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d'interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026563 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUR
Résumé :L'oralité met en jeu la voix et le corps. Elle est propice à la vie du groupe classe en tant que "communauté". Elle permet de développer les capacités de représentation liées au langage de l'évocation et favorise divers apprentissages dans différents domaines.
Les progressions proposées présentent des activités pour accompagner ces apprentissages. Elles sont complétées par une bibliographie d'outils offrant des histoires propices à la mise en scène ou au contage par les enfants eux-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026291 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026297 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'aide personnalisée- 2009 L'école aujourd'hui n°1, septembre 2009 p. 18-27Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :L'aide personnalisée à l'élève (APE) a été introduite dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire. Les enseignants étant tenus d'assurer cette aide, il s'avère utile de dégager des pistes pour sa mise en oeuvre, en portant la réflexion sur la démarche la plus propice aux apprentissages. Les enfants en difficulté ont besoin d'être intéressés. Il importe aussi de les valoriser et de les aider à trouver leur place dans la classe. Trois points d'appui s'avèrent donc nécessaires : la culture, le langage et le groupe classe. L'aide personnalisée peut avoir des effets positifs, mais sous conditions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.snuipp.fr/spip.php?rubrique 252
http://www.ac-grenoble.fr/sitegm/spip.php?article 151
http://cic-le-mans-4.ia72.ac-nantes.fr/spip.php?article118
http://www.ac-orleans-tours.fr/ia37/spip.php?article338