Résumé :Circulaire n° 2017-011 du 3-2-2017. La présente circulaire vise à préciser le parcours de formation des jeunes sourds et décline :
- les conditions d'exercice du choix par les familles du mode de communication ;
- les modalités de scolarisation des jeunes sourds ;
- les différents parcours au sein du pôle d'enseignement pour jeunes sourds (PEJS) qui se substitue au pôle d'accompagnement pour la scolarisation des jeunes sourds (Pass). http://www.education.gouv.fr/cid52184/mene1013746c.html
Résumé :Contributions résultant des recherches réalisées ou en cours, relatives à l'élaboration d'objets, de concepts et de méthodes autour des sourds, de la surdité et de la langue des signes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Connue depuis le Ve siècle av. J.C., la langue des signes a été souvent rejetée par les institutions. Le récit de son histoire montre qu’elle mérite d’être reconnue aujourd’hui comme une culture à part entière. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Contrairement à certains qui pourraient considérer la pédagogie Freinet comme un simple moment historique, aujourd'hui dépassé, celle-ci est toujours d'actualité car elle n'est pas une méthode, qui s'appliquerait uniformément à tous, et elle n'est pas non plus un ensemble de techniques, car les techniques sont liées à des époques précises. Ce qui la rend actuelle est sa notion centrale de "tâtonnement expérimental", qui ne peut être qu'en constant devenir. Le mouvement Freinet vit des expériences de chacun au sein d'un groupe où elles se communiquent et s'enrichissent. Dans ce mouvement coopératif qui rend les échanges possibles, la théorisation s'ancre sur les pratiques et se trouve en mesure de s'approfondir et d'évoluer. L'organisation de la classe est fondée sur des activités qui font sens et qui prennent en compte la globalité de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026004 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Handicap : le guide pratiquePrat ; Association pour adultes et jeunes handicapés, Les guides pratiques pour tous- 2010 434 p.Adresses utiles, textes de loi, index
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Résumé :Les droits, les aides, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité. En annexe la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.HAN
Résumé :Circulaire n° 2010-068 du 28-5-2010, NOR : MENE1013746C, MEN - DGESCO B2-2. Une nouvelle appellation. - Un objectif pédagogique essentiel : la maîtrise du français. Une organisation cohérente et resserrée. Le recours aux Tice. http://www.education.gouv.fr/cid52184/mene1013746c.html
Résumé :Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025270 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.REU
Résumé :Circulaire n° 2008-109 du 21-8-2008 NOR : MENE0800665C. RLR : 514-4. MEN - DGESCO B2-2. Contexte réglementaire. Définition du bilinguisme français-langue des signes en situation scolaire. http://www.education.gouv.fr/cid22246/mene0800665c.html
Résumé :Arrêté du 15-7-2008 - J.O. du 13-8-2008NOR : MENE0817503A. RLR : 190-3 ; 514-4. MEN - DGESCO A1-4. Cet enseignement sera dispensé aux élèves concernés dans le cadre horaire de l'enseignement du français. http://www.education.gouv.fr/cid22247/mene0817503a.html