Résumé :Le sujet dépendant, en situation de handicap moteur, forme avec le soignant une dyade singulière. Si le corps du soignant fait fonction de suppléance du handicap physique, qu’en est-il de son psychisme ? Quels sont les effets de cette utilisation sur ces professionnels intimement convoqués dans cette relation ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'enseignement primaire à la formation post-Bac, un florilège d'initiatives qui ouvrent la voie à un renouvellement de l'enseignement.
Chaque article est déjà paru dans un numéro d'ECA, entre 2007 et 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Utilisé en EPS, le fauteuil sportif accroît l'autonomie de l'enfant et l'engage dans des apprentissages propres à l'EPS. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026465 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Handicap : le guide pratiquePrat ; Association pour adultes et jeunes handicapés, Les guides pratiques pour tous- 2010 434 p.Adresses utiles, textes de loi, index
Voir plus
Résumé :Les droits, les aides, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité. En annexe la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.HAN
Résumé :Depuis l'évolution quantitative manifeste de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers jusqu'aux entreprises dont le recrutement s'ouvre au handicap pour éviter des pénalités financières, la loi de 2005 a fait évoluer les mentalités. A l'école, creuset de l'éducation à ce changement, ce mouvement s'accompagne de profondes interrogations sur le fondement d'un système sélectif et donc générateur d'exclusion.
L'accueil des élèves porteurs de handicap doit y être vécu comme une chance de développer une pédagogie différenciée, respectueuse de l'humanité de chacun. Il impose aussi de construire de nouveaux équilibres avec les familles, les acteurs psychosociaux, au sein des réseaux diocésains. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lors d'une sortie de chasse, Nakota est victime d'un accident : désormais il ne peut plus marcher. Il lui faut accepter son handicap mais il s'y refuse jusqu'au jour ou une petite louve fait irruption dans sa vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022894 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques (cabanes) ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022293 : Centre de Ressources Documentaires
Le corpsService diocésain de Catéchèse, Arc-en-ciel : éveil à la foi des tout-petits 3 à 7 ans- 1992 59 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis plusieurs années, de nombreux écrits sur "le corps" ont vu le jour. Ils ont contribué à déplacer les conceptions quant à l'existence corporelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006931 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = K67.EVE
Résumé :Une synthèse des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004192 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.GUI
Résumé :Les écoles à caractères artistique et linguistique. Les écoles à caractère social et les pédagogies parallèles où l'on apprend à refuser l'échec. Adresses des Rectorats, des Directions régionales des affaires cullturelles, des Commissions départementales de l'éducation spéciales, des Centres régionaux pour l'enfant et l'adolescence inadaptées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016659 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.CHA