Résumé :Notre monde est un monde de l'émotionnel : les émotions nous guident, nous motivent... Mais au final, que savons-nous d'elles ? La tristesse, la joie, la colère, la surprise ne sont pas qu'états d'esprit fugaces : le cerveau est en jeu, comme le sont l'amour de nos proches et la société au sein de laquelle nous évoluons. Nous avons besoin d'émotions pour vivre, mais il nous faut surtout les comprendre pour mieux en devenir complices.
Des neurones qui s'activent au développement de notre cerveau, de l'éducation et de la présence que nous recevons dès les premières minutes de notre vie au partage social ou aux troubles de l'émotion : tout savoir sur les émotions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028780 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.COM
Résumé :Ce livre nous confronte à des " pédagogues de l'extrême " qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des " cas désespérés ". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable " utopie concrète ".
Des " enfants des rues " peuvent ainsi devenir des " ambassadeurs de la loi ", des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de formidables tuteurs pour des élèves plus jeunes...On y réfléchit sur les " invariants pédagogiques " à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026371 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.PED
Résumé :Endosser la déficience de l'autre pour mieux la comprendre et savoir ensuite aménager l'environnement pour lui faciliter la vie ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Handicap : le guide pratiquePrat ; Association pour adultes et jeunes handicapés, Les guides pratiques pour tous- 2010 434 p.Adresses utiles, textes de loi, index
Voir plus
Résumé :Les droits, les aides, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité. En annexe la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025559 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.HAN
Résumé :Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Zékéyé et Maïna ; Croiser deux histoires ; une forêt et un village d'Afrique ; des arbres d'Afrique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023515 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier s’intéresse en priorité à la fonction éducative du manuel : quelle est la qualité de cet outil ? Quel est son usage ?
L’évolution des manuels s’explique en priorité comme une réponse des éditeurs à ce qu’ils pensent être une doctrine pédagogique, même si cette prétendue doctrine n’a jamais été globalement énoncée. Ainsi l’enquête sur les manuels rencontre nécessairement le discours pédagogique, explicite ou implicite, qui émane de l’institution, De même le regard sur l’usage du manuel dans les classes dévoile les pratiques enseignantes.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023321 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Avec la loi du 11 février 2005, le jeune handicapé peut désormais exercer les mêmes droits que n'importe quel citoyen : il peut voter, travailler et s'instruire. De nouveaux métiers apparaissent comme l'enseignant référent, l'auxiliaire de vie scolaire... Passer du mépris à une approche plus compréhensive de la déficience est un chemin difficile à parcourir pour les élèves comme pour les adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023178 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant, l’adolescent le découvrent, l’explorent, l’imaginent, le symbolisent, y jouent et en jouent. De l’espace partagé par la mère et le bébé à celui qu’investit ou que fantasme l’adolescent, de l’espace intime de l’appartement familial à l’espace collectif de la crèche ou de l’école, l’enfant, au cours de son développement psychologique affectif et cognitif, franchit des étapes pour se construire une spatialité, des représentations de l’espace extérieur en lien avec l’espace corporel et l’espace psychique intérieur. Comment l’enfant découvre-t-il et s’approprie-t-il ces espaces ? Comment les architectes pensent-ils les lieux qui accueillent les enfants et les adolescents : crèche, écoles, hôpitaux, bibliothèques, espaces ludiques (cabanes) ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022293 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La loi du 11 février 2005 sur le handicap pose le principe d'un accès à l'école plus facile pour les enfants handicapés, dans l'esprit d'une égalité des chances pour tous et d'une acceptation des différences. Ce désir d'intégration soulève de nombreuses questions : question de la formation des enseignants, question des liens entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécialisé, question des moyens mis en oeuvre pour l'aménagement des locaux, du matériel pédagogique... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021990 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 022005 : Centre de Ressources Documentaires www.cnefei.frwww.injs-paris.frhttp://daniel.calin.free.frwww.lecole-ensemble.org.www.unapei.org