Résumé :Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait. C'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.HOU
Résumé :Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment être libre ? Faut-il renier son passé, ou composer avec lui ? L’historienne Mona Ozouf s’empare de cette question philosophique dans un essai sur Jules Ferry, l’homme qui réforma la France en s’appuyant sur son histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028088 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les politiques de l'éducation en France La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'Ecole constitue le dernier jalon de la longue histoire des politiques de l'éducation en France, que ce volume s'attache à retracer. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, l'étudiant, le chercheur ou le lecteur curieux sont invités à parcourir plus de deux cents ans d'histoire de l'Ecole, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028007 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B3. HEU
Résumé : Cet article s'appuie sur une recherche de doctorat qui propose des
repères pour décrire l'histoire de l'éducation scientifique et technologique à
l'école maternelle. Le corpus étudié est constitué par les propositions faites dans deux revues professionnelles sur la période 1970-2008. L'analyse de ces propositions permet de caractériser les contenus, activités et enjeux, associés aux moments d'éducation ST, au cours du temps. Les résultats de cette étude historique expliquent et mettent au jour les racines des pratiques actuelles. Au-delà, ils contribuent à une réflexion sur la formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027652 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'Ecole, c'est le bien commun de la République et la juxtaposition d'histoires singulières et imprévisibles. C'est l'objet de toutes nos colères et espérances collectives comme le réceptacle de chacune de nos ambitions familiales. C'est ici l'objet d'un échange de vues entre un pédagogue et un psychanalyste. Ce dialogue constitue le coeur de cet ouvrage qui ouvre ses pages à des photographes de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026492 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B3.MEI
Résumé :L'auteur présente ici une synthèse de l'oeuvre lasallienne, qui se nourrit des écrits de La Salle, des travaux des biographes et des interprétations lasalliennes reconnues, tout autant que de ses propres recherches menées depuis plusieurs décennies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026657 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B32.HEN
Résumé :Avec l'étude de l'histoire de l'école, les élèves construisent le concept de temps ; ils acquièrent des connaissances sur le système éducatif de chaque époque ainsi que sur la société en son ensemble.
Plusieurs livres donnent les repères indispensables pour enseigner l'histoire de l'école. Des ouvrages documentaires, un site, celui du Musée national de l'éducation, et un DVD proposent des documents directement utilisables avec les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026157 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.inrp.fr/musee/
Résumé :Cet ouvrage aborde les fondements d'une histoire des idées rationnelles - une épistémologie historique - produite par les théories pédagogiques et didactiques. Trois types de savoirs comme objet pour l'épistémologie historique : savoirs pour l'action, savoirs praxiques, savoirs d'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025571 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B3.SAR
Résumé :Il y a une histoire de l'éducation, une histoire des femmes, une histoire de l'éducation des femmes, mais il n'y avait pas une histoire de l'éducation par les femmes ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025276 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B32.FEM