Résumé :Faire vivre, observer et analyser : une démarche d'éducation par le sport proposée par le CDOS Isère. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le diagnostic est clair et inquiétant le temps s’accélère. Nous serions absorbés par le présent qui nous tyrannise. Les choix qui s’offrent à nous sont si nombreux que, incapables de choisir, nous zappons de l’un à l’autre dans une course effrénée. Il est pourtant possible de ralentir, nous affirment les tenants du mouvement slow, qui militent un peu partout sur la planète afin que la lenteur devienne la norme de nos sociétés. Nous sommes, disent-ils, complices de cette accélération, à nous d’enrayer la machine avant qu’elle soit totalement folle. Nous devons cesser de nous comporter en individus gâtés, capricieux et boulimiques, d’être à l’image de ce que Paul Morand disait : «Tout ce que je fais, je le fais vite et mal, de peur de cesser trop tôt d’en avoir envie.» Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026690 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sachant que le processus de développement de l'enfant conditionnent ses capacités d'action, quelles capacités physiques doit-on privilégier en cours d'EPS ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024558 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les modes de vie actuels accroissent les risques de contamination microbienne. De plus, les progrès médicaux sont tels que bien des personnes ne considèrent plus les problèmes liés à la santé et à l'hygiène comme essentiels. Il est donc nécessaire en cycle 2 et 3 de rappeler les règles de vie qui favorisent la bonne santé de chacun.
Les posters et les fiches pédagogiques qui les accompagnent ont pour thèmes :
- de l'hygiène à la santé : la nécessité d'un exercice physique régulier,
- l'hygiène de vie au quotidien,
- l'alimentation, variée et équilibrée,
- l'air, le tabac et la santé ; la pollution atmosphérique ; le tabagisme actif et passif ; l'asthme,
- l'hygiène : le lavage du corps et des vêtements, le nettoyage du logement,
- la santé et les microbes : les défenses naturelles ; la vaccination. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024156 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, la fin des années 1970 voit se développer massivement "la course à pied plaisir". Jusqu'au milieu des années 1980; le marathon reste en marge de cette vague; peut-être en raison de son caractère mythique d'épreuve olympique difficile et inaccessible pour l'amateur. Il fait se rencontrer des coureurs aux motivations différentes : cette caractéristique unique le différencie des autres courses élitistes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019233 : Centre de Ressources Documentaires