Un an d'école- 2016 La classeLa classe maternelle n°Hors-série 37H, février 2016 112 p.
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Résumé :Guide pratique pour les directeurs et professeurs des écoles maternelles et élémentaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029211 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 029205 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La présente circulaire rappelle les dispositions législatives et règlementaires que doit respecter le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques élaboré par le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen), agissant sur délégation du recteur d'académie. Elle fournit des indications pour l'élaboration du règlement intérieur des écoles par les conseils d'école. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107
Eduquer à la santé- 2009 JDIJournal des instituteurs n°1626, mars 2009 p. 10-17 + 20-23Bibliogr.
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Résumé :Depuis quelques années déjà, l’éducation à la santé est prise en charge, en grande partie, par l’école ; éducation visant d’abord à améliorer les connaissances, mais aussi à transmettre les aptitudes favorisant la santé et le bien-être des individus de la communauté. Il ne s’agit plus de savoir ce qui est bon ou mauvais pour la santé, mais d’être en capacité d’être en bonne santé dans un environnement le plus sain possible ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024074 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En favorisant la prise en compte du milieu de l'enfant dans l'apprentissage, Célestin Freinet introduisait le mouvement comme élément constitutif du savoir. Il donnait ou redonnait au corps la place qui lui revenait. Depuis, nombreux - pédagogues et enseignants - sont ceux qui n'ont eu de cesse de poursuivre cette mise en oeuvre du corps dans les processus d'apprentissage. Prendre en compte le corps de l'élève, l'associer au sport à l'école ou aux pratiques artistiques c'est permettre l'inattendu c'est rappeler qu'un savoir ne peut s'élaborer contre mais avec l'autre.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023271 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une grande enquête sécurité est lancée auprès de tous les établissements de l'enseignement catholique du premier et du second degré. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020473 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce livre présente les principales démarches actuellement utilisées en éducation pour la santé dans les écoles, les collèges et les lycées. De nombreux exemples viennent illustrer la présentation des concepts et des modèles théoriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000921 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P31.SAN
Résumé :Ce numéro spécial aborde les relations entre l'EPS et la santé à partir de cinq thèmes :- connaître l'évolution des relations entre l'EPS et la santé ainsi que la réalité scolaire d'aujourd'hui,- comprendre les difficultés posées par la pratique de l'EPS pour certains enfants, - former, pour s'interroger sur les actions à mener en formation initiale et continue et aider les enseignants à s'approprier la problématique de l'éducation à la santé, prévenir, agir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018089 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Circulaire n°2002-004 du 3 janvier 2002 (MENE0102836C)
Mesures à appliquer concernant les produits élaborés dans les classes, chez les parents d'élèves, pendant les fêtes et kermesses.
Résumé :Les rapports entre la médecine et l'école. Comment l'école s'occupe de la souffrance. Mireille Cifali nous parle d'accompagnement de l'élève souffrant ; des enseignants et une infirmière évoquent la difficulté d'apprendre. Le regard sur le corps en EPS et le problème des dispenses. Comment prendre en compte les troubles psychiques et ceux du comportement? Dans une 2ème partie est abordée la place de la médecine dans l'école sur le plan historique et social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016755 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cette circulaire définit les orientations générales pour la politique de santé en faveur des élèves au niveau national, académique, départemental et local. Puis sont les missions des médecins et des infirmières de l'éducation nationale.