Résumé :Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. L'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.ZAK
Résumé :Les discriminations reposent sur une double injustice D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part, besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre.
Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029806 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :S’appuyant sur des données empiriques tirées de travaux publiés, Florence Giust-Desprairies tente d’analyser comment les imaginaires sociaux se nourrissent des problématiques subjectives et contribuent à les façonner. Dans son dernier ouvrage, Figures de l’imaginaire contemporain, coécrit avec Cédric Faure, la psychosociologue questionne l’impact de la pensée néolibérale en la matière. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis ces vingt-cinq dernières années, le monde de la psychologie et l’exercice des psychologues se sont profondément transformés : diffusion de la psychologie pour le meilleur comme pour le pire, familiarisation avec la discipline, mais aussi avec la profession de psychologue bien mieux comprise et acceptée, spécialisations multiples, dispositifs de soins ou d’aide plus proches des besoins, et aussi désir des psychologues d’être en phase avec leur époque. Articles du dossier : pouvoir et violence dans la cité. De la horde primitive à la démocratie : l’organisation du lien social - Le sociologue à l’écoute du sujet - Le visage. Symbole de notre identité - Le bilan de compétences : une nouvelle image du travail - La santé mentale à l’abandon - Le cadre psychanalytique en chantier - Secrets de famille et histoires de vie - Questions contemporaines en psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029618 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029545 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Penser cliniquement et théoriquement le concept d’idéologie est, en ces temps troublés, un défi et une urgence. Un défi, parce que penser procède d’une réflexion sur soi qui est l’envers d’une croyance univoque. L’idéologie, dans son acception large, est connotée d’une vision négative. Celle d’une approche du réel obscurcie par une croyance totalisante ne souffrant aucune remise en question. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029147 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S’extraire de son quotidien, quitter son environnement social et familial, abandonner parfois son état civil, sont autant de situations étudiées par David Le Breton dans son dernier ouvrage, situations qui équivalent à « disparaître de soi ». Faut-il y voir une nouvelle manière d’être au monde, ou plutôt les fondements de certaines formes de pathologie ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, Œdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028820 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C.SZA
Résumé :Confronté à une confusion des sexes et des générations, l’individu trouve une place dans la société par voie de séduction, voire d’aliénation. Il doit répondre à des injonctions de filiation et de genre. Dans cette quête d’identité, le sujet postmoderne est conduit à mener un travail de traduction complexe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028803 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment la pédagogie Freinet prend-elle en compte les enfants et les adolescents qui rejettent, refusent les situations pédagogiques, la pratique de la citoyenneté, les valeurs de la société? Les réflexions et témoignages du dossier proposent une multitudes de pistes pour lutter contre cette nouvelle forme de résistance à la culture scolaire : faire vivre fraternellement les valeurs aux enfants, leur proposer du contrepouvoir, permettre à leur parole d'exister, les aider et les préparer à exercer leur droit hors de la classe, les inviter à construire une culture personnelle au sein du groupe, les aider à se construire une identité et une liberté. Il faut veiller à accueillir la jeunesse... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)