Résumé :Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028043 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.ENC
Résumé :Le jugement de l'inspecteur répond-t-il uniquement à des normes pédagogiques et didactiques ou se construit-il également à partir d'autres données telles que le type de public scolaire ou les caractéristiques socio-culturelles des enseignants ?
L'analyse de 111 rapports d'inspection montre un discours qui prône principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, il apparaît que ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d'une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l'inspecteur ne se prive-t-il pas d'une dimension essentielle à l'évaluation : l'efficacité de l'enseignement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ? Françoise Dolto (1908-1988) / La méthode globale : quel enjeu ? quelles limites ? Ovide Decroly (1871-1932) / Le travail de groupe, une toute autre manière d’enseigner ? Roger Cousinet (1881-1973) / Peut-on faire une école sur mesure ? Édouard Claparède (1873-1940) / Que peut-on apprendre par la création ? Germaine Tortel (1896-1975) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019751 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :A travers le discours de trois enseignantes inspectées par des inspecteurs masculins, il apparaît que cette relation hiérarchique suscite des réactions psychoaffectives qui débordent largement son aspect fonctionnel. Dans la perspective de l'analyse de l'autorité par Gérard Mendel, la figure de l'inspecteur, omnisciente et toute-puissante, voire persécutive, renvoie chez les enseignantes à des phénomènes régressifs et peut être interprétée à la lumière des travaux post-freudiens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018503 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Au cours de l'année scolaire 90-91, une enquête a été conduite auprès des inspecteurs de l'Education Nationale. Cet ouvrage dresse le bilan d'une année de mise en oeuvre, analyse les appréciations sur les nouvelles orientations et les effets attendus, les réactions sur le terrain dans les écoles et de la part des parents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002282 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.CRE
L'évaluation · VOGLER JeanHachette, Former, organiser pour enseigner- 1996 367 p.Bibliogr., index des sigles.
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Résumé :La notation des élèves. L'évaluation des enseignants. Le contrôle de l'institution. Les nouvelles formes d'évaluation. Les acteurs de l'évaluation. Les objets et les modalités d'évaluation. L'évaluation du système éducatif. L'évaluation de l'établissement scolaire. Les évaluations individuelles. Les effets de l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000354 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA
Résumé :Quelles sont les fonctions et la formation d'un Inspecteur de l'éducation, son rôle et ses relations auprès des enseignants ? La fonction de "contrôle" semble toujours privilégiée par rapport à celle "d'évaluation". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002143 : Centre de Ressources Documentaires