Résumé :La société de consommation dans laquelle nous évoluons depuis quelques années a profondément modifié le rapport aux limites, à la jouissance immédiate, laissant apparaître des personnalités de plus en plus centrées sur l’agir, délaissant le symbolique au profit de l’imaginaire. De nouvelles tendances à interroger et à prendre en compte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :S’appuyant sur des données empiriques tirées de travaux publiés, Florence Giust-Desprairies tente d’analyser comment les imaginaires sociaux se nourrissent des problématiques subjectives et contribuent à les façonner. Dans son dernier ouvrage, Figures de l’imaginaire contemporain, coécrit avec Cédric Faure, la psychosociologue questionne l’impact de la pensée néolibérale en la matière. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La photographie n'existe pas seulement sous la forme d'images rangées dans les albums familiaux ou présentées dans les expositions. Elle est d'abord une pratique qui se passe d'images : certaines photographies familiales ne sont jamais développées et la plupart sont à peine regardées plus d'une fois ! Partant de ce constat, l'auteur s'intéresse ici aux gestes du photographe, professionnel ou amateur : regarder à travers un viseur, appuyer sur le bouton, développer une image, la découvrir, la commenter sont autant de façons de nous approprier nos diverses expériences du monde. Sur ce chemin, Serge Tisseron est conduit à remettre en cause quelques lieux communs qui, depuis Roland Barthes, sont souvent repris en consensus... Non, la photographie n'est pas seulement nostalgie du passé. Elle est toujours partagée entre deux désirs opposés et complémentaires : l'un vise à arrêter le défilement du temps et à figer la représentation, l'autre anticipe et accompagne le mouvement du monde. Le premier est mélancolie, le second est bonheur Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029181 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U6.TIS
Résumé :L’imaginaire n’est donc pas le refuge de chimères que l’on a si longtemps cru, et qui tiendrait les rêveurs à l’écart des réalités. Une révolution conceptuelle est en train de balayer les anciennes dichotomies philosophiques : imagination contre raison, imaginaire contre réel, virtuel contre actuel. Avec elle émerge une nouvelle conception de l’imaginaire, désormais perçu comme une dynamique par laquelle un sujet entre en contact avec le monde, y œuvre et s’y construit.
Ce dossier tire les fils de cette redéfinition, qui est en même temps une revalorisation. Des amis imaginaires de la petite enfance jusqu’aux grands mythes qui racontent l’identité rêvée des peuples, l’imaginaire irrigue tous les champs de l’action et de la pensée. Il a des répercussions psychologiques, éducatives, économiques, politiques. Sans imaginaire, l’humain n’aurait tout simplement ni culture ni histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les séquences proposées dans "Jardin-jardinière, un espace à imaginer, un espace à conquérir" sont toutes intégrées dans un même projet, celui d’aménager un espace. Les activités présentées se déroulent sur deux ans. Elles sont menées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Dans un cas, il s’agit de l’aménagement d’un jardin et dans l’autre de l’aménagement d’une jardinière. Les élèves sont mis en situation de faire des choix et de les exprimer, de coopérer, d’agir dans et sur leur environnement proche. La découverte méthodique de milieux familiers, l’engagement dans des productions matérielles motivent les élèves et favorisent la communication entre pairs et à destination des adultes. Le langage est bien au cœur des apprentissages. Le projet « jardin » ou « jardinière », présenté en première partie, permet d’aborder divers domaines des apprentissages : le vivant, l’espace, le monde des objets (parties 2, 3 et 4). La dernière partie est consacrée à l’entrée dans des écrits propres aux activités scientifiques tels que textes descriptifs, dessins ou schémas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Résumé :Ecouter un conte, c'est initier le petit enfant de 2 à 6 ans, par le travail d'imprégnation, aux langages écrit et oral. Raconter une histoire, c'est développer autrement les images mentales, l'imaginaire et la créativité de l'enfant. C'est permettre d'apprendre le silence de l'écoute et le vivre ensemble. C'est découvrir le monde. Faire raconter les histoires entendues aux plus grands et, petit à petit dans l'année, aux plus jeunes, c'est travailler l'appropriation des contes, leurs formules orales, la syntaxe... Raconter pour les enfants signifie alors parler en donnant du sens. Sur le CD audio qui accompagne ce livre sont enregistrées les 10 histoires racontées par Agnès Chavanon et Chloé Gabrielli. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028506 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M36.CHA
Banlieue et poésie- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1095, mai 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
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Résumé : La banlieue de Paris est un espace protéiforme et en constante mutation. Aux charmes des pique-niques, du canotage et des baignades ont succédé l’âpre décor des banlieues ouvrières et de la « zone », la déshumanisation des grands ensembles d’après-guerre et, aujourd’hui, la ghettoïsation des cités. Ces réalités si diverses n’ont pas manqué d’inspirer aux écrivains, notamment aux poètes et auteurs de chansons, des textes d’une sombre mélancolie, d’un naturalisme cru, d’une rage revendicative, mais aussi parfois emprunts de légèreté, d’humour, voire d’une certaine gaieté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028986 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l’éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l’art fait-il grandir l’enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l’éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu’une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s’appuyant sur les compétences forgées par l’éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d’apprentissage, estime de soi, ouverture à l’autre, prise de conscience de son environnement.
Interrogeant la question de l’évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l’évaluation d’une politique d’éducation artistique et culturelle. À mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l’université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s’intéressent tant aux questions d’éducation et d’art que d’évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028587 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.LAU : En prêt
Le voyage imaginaire- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1085, décembre 2014 48 p.Bibliogr., frise historique, sites internet, bibliographie.
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Résumé :Le voyage littéraire est souvent une traversée de l’imaginaire : découverte de terres inconnues, exploration spatiale ou temporelle, description de sociétés étranges, idéales ou terrifiantes, les écrivains ont sillonné les territoires les plus insolites. Mais les mondes imaginaires, et en particulier les utopies, sont aussi l’occasion d’un voyage intérieur. « L’Odyssée » d’Homère, l’ « Utopia » de Thomas More, mais aussi les « Voyages extraordinaires » de Jules Verne ou les romans d’anticipation en apportent la preuve : le plaisir de la fiction n’exclut pas, pour le lecteur comme pour l’auteur, la réflexion et l’introspection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La recherche porte sur l’aptitude à distinguer le réel et l’imaginaire dans les images chez les enfants d’âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année (moyenne section de l’école maternelle). Elle montre également que les explications données par les enfants pour justifier leurs réponses se modifient avec l’âge. À partir de quatre ans, ils mobilisent fréquemment des connaissances générales et décontextualisées, et font parfois référence au statut ontologique de l’événement représenté (réel/irréel). Une seconde expérience utilise des images extraites d’un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu’ils attribuent au protagoniste de l’action une ignorance qu’ils ne partagent pas. L’ensemble de ces résultats suggère que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)