Résumé :En 1962, André Rey proposait un test d’« interprétations de dessins » visant à faire émerger l’imagination, la fantaisie, la créativité, l’intuition… des activités mentales qui appartiennent toutes à l’esprit de finesse. Charles Mottier, un de ses anciens assistants, a informatisé et développé ce test et nous présente ici un exemple choisi parmi les treize planches qui composent cette épreuve d’imagination, en mettant l’accent sur la portée des réponses projectives et ses répercussions dans les profils d’un test de personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactique, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029818 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CRE
Résumé :L’imaginaire n’est donc pas le refuge de chimères que l’on a si longtemps cru, et qui tiendrait les rêveurs à l’écart des réalités. Une révolution conceptuelle est en train de balayer les anciennes dichotomies philosophiques : imagination contre raison, imaginaire contre réel, virtuel contre actuel. Avec elle émerge une nouvelle conception de l’imaginaire, désormais perçu comme une dynamique par laquelle un sujet entre en contact avec le monde, y œuvre et s’y construit.
Ce dossier tire les fils de cette redéfinition, qui est en même temps une revalorisation. Des amis imaginaires de la petite enfance jusqu’aux grands mythes qui racontent l’identité rêvée des peuples, l’imaginaire irrigue tous les champs de l’action et de la pensée. Il a des répercussions psychologiques, éducatives, économiques, politiques. Sans imaginaire, l’humain n’aurait tout simplement ni culture ni histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt http://www.fondation-lamap.org/cerveau
Résumé :L’imaginaire est un réservoir de représentations, de conceptions et de ressources.Selon la psychologie cognitive, il possède une fonction puissante d’analyse, d’invention et de création, qui est une voie d’accès à la pensée. Il ne se limite pas au champ artistique mais s’étend à tous les domaines de l’école maternelle. Le dossier met en évidence l’intérêt qu’il faut accorder aux situations de jeu qui stimulent l’inventivité, aux expériences sensorielles, à l'éducation aux images ainsi qu’aux récits, contes et mythes qui favorisent l’accession des jeunes enfants à la fonction symbolique. Ce qui importe, c’est de donner à l’imaginaire des espaces où il puisse s’exprimer. Le reportage dans la classe montre comment la réalisation d’un album ainsi que la mise en spectacle de l’histoire auront oeuvré au final au développement de l’imaginaire tout en permettant l’acquisition de nombreux savoirs procéduraux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Chagall a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil. Autant d’expériences qui sont venues renouveler son approche artistique, se conjuguant aux grands thèmes fondateurs qu’il revisite inlassablement : sa ville natale de Vitebsk, la tradition juive, la Bible, le couple, la famille et le cirque. Dans ses tableaux tout devient possible comme dans un rêve ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027130 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026836 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.RIE
Résumé :Aujourd’hui, les études sur l’innovation accordent un rôle décisif à cette phase d’imagination créatrice, qui fait appel à des analogies, des transferts d’idées, des recombinaisons multiples. Durant cette phase, les idées pullulent, se bousculent, s’agglomèrent, s’hybrident, se détruisent et s’interfécondent. Jusqu’au moment où quelques-unes d’entre elles aboutissent à une construction nouvelle. La course n’est pas terminée : il faut maintenant que l’idée sorte du cerveau de son créateur, prenne une forme achevée, article ou livre, peinture ou sculpture, outil ou instrument… Et se répande de nouveau dans le milieu qui a contribué à la faire naître.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026626 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Préparer un masque de clown pour carnaval : tel est l'objectif de cette séance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)