Résumé :Ce rallye lecture sur le thème de Noël porte sur une vingtaine d'albums accessibles aux élèves de CE1 mais aussi pour certains CP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029057 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Une sélection d'activités pluridisciplinaires à partir du conte de Camille Finateu Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027775 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’imaginaire est un réservoir de représentations, de conceptions et de ressources.Selon la psychologie cognitive, il possède une fonction puissante d’analyse, d’invention et de création, qui est une voie d’accès à la pensée. Il ne se limite pas au champ artistique mais s’étend à tous les domaines de l’école maternelle. Le dossier met en évidence l’intérêt qu’il faut accorder aux situations de jeu qui stimulent l’inventivité, aux expériences sensorielles, à l'éducation aux images ainsi qu’aux récits, contes et mythes qui favorisent l’accession des jeunes enfants à la fonction symbolique. Ce qui importe, c’est de donner à l’imaginaire des espaces où il puisse s’exprimer. Le reportage dans la classe montre comment la réalisation d’un album ainsi que la mise en spectacle de l’histoire auront oeuvré au final au développement de l’imaginaire tout en permettant l’acquisition de nombreux savoirs procéduraux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une invitation à découvrir la littérature de jeunesse japonaise par deux entrées emblématiques, l'album pour enfants et le manga, présentées par deux grands spécialistes, Okiko Miyake et Jean-Marie Bouissou. Treize portraits d'auteurs (romanciers ou poètes), illustrateurs, dessinateurs de manga et éditeurs incontournables. Deux critiques nous livrent leur réflexion sur les nouvelles tendances. D'autre part, le Japon a su mettre en place une politique ambitieuse en matière d'éducation et de lecture publique.
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lancé il y a deux ans dans le cadre d'une classe de découverte, le blog du CM2 du Lycée Jean Renoir de Munich a pris une autre dimension depuis un an. Dans sa nouvelle version, les élèves disposent désormais des codes d'administrateur. Ils apprennent ainsi à gérer les textes qu'ils publient. L'utilisation du blog s'avère très positive car cet outil ludique et multifonctionnel permet de différencier la pédagogie et favorise lecture et expression écrite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026000 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si entre novembre et décembre, tous les regards convergent vers Ie salon de Montreuil, il ne faut pas oublier que tout au long de l'année, des centaines d'autres salons ont lieu partout en France pour promouvoir la littérature de jeunesse. Le dossier présente aussi les principaux organismes qui offrent la possibilité de s'informer et de se former dans ce domaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025581 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Au plaisir du texte- 2009 L'école aujourd'hui n°3, novembre 2009 p. 14-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si le plaisir que l'on peut ressentir face aux textes peut naître spontanément, il est néanmoins généralement lié à la manière de conduire les activités lors des rencontres variées avec les textes en classe. Parmi celles-ci : la lecture à haute voix, le conte, la mise en réseau des livres, la dictée à l'adulte, la création d'un imagier dont le texte joue avec les mots...
Résumé :A travers diverses situations ludiques, le rallye-lecture donne l'occasion de motiver, de solliciter l'attention pour l'écrit, de fonder et de dynamiser le goût de lire et d'écrire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023212 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023218 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)