Résumé :Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages. Un exemple de démarche de conceptualisation. illustration des conceptions de l'auteurs par quatre scénarios expérimentés en France et au Québec :
- Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif.
- L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier.
- La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel.
- Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027257 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR
Résumé :"Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026836 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.RIE
Résumé :Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels. Etablir un programme en termes de compétences individuelles et de situations d'apprentissage collectives. Elaborer des grilles d'évaluation de compétences. Mettre en place des projets d'activités. Organiser l'acquisition de chaque compétence. Prévoir un emploi du temps. Rédiger un journal de classe. Enseigner les démarches de pensées. Préparer une séance d'apprentissage. Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels. En annexe : typologie des textes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025220 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.CHE
Résumé :Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels. Etablir un programme en termes de compétences individuelles et de situations d'apprentissage collectives. Elaborer des grilles d'évaluation de compétences. Mettre en place des projets d'activités. Organiser l'acquisition de chaque compétence. Prévoir un emploi du temps. Rédiger un journal de classe. Enseigner les démarches de pensées. Préparer une séance d'apprentissage. Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels. En annexe : typologie des textes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019209 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.CHE
Résumé :Ce dossier propose les repères essentiels concernant lecture, production de textes, apprentissage, évaluation, ainsi que les outils à partir desquels il est possible de construire, d'imaginer de multiples situations dans les classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000134 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.LAC Code barre = 003507 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.LAC
Résumé :La biologie à l'école primaire. Découvrir le vivant : comment ? Et dans les classes ? Programmes et activités. Organisation du travail scientifique à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008105 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.DEC
Résumé :Ce dossier propose les repères essentiels concernant lecture, production de textes, apprentissage, évaluation, ainsi que les outils à partir desquels il est possible de construire, d'imaginer de multiples situations dans les classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016846 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.LAC
Résumé :Instructions et objectifs : premiers concepts de temps au cycle 2. Préhistoire et histoire au cycle 3. Méthodes et moyens Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000819 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.COL
Résumé :Les enjeux sociaux dans l'étude de l'intelligence: approches théoriques. Une définition sociale de l'intelligence. Le jeu coopératif et la coordination d'actions interdépendantes. Le conflit sociocognitif. La coordination des points de vue. Le raisonnement formel : nouvelles perspectives. Une théorie psychosociologique du développement cognitif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000006 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.DOI
Résumé :Le travail en groupe, ça s'apprend ! Les différentes fonctions dans un groupe. Petit groupe ou grand groupe ? Comment organiser concrètement le travail en groupe des élèves ? Repartir les rôles. Le groupe, outil del'apprentissage intellectuel. La vie affective du groupe au travail. L'évaluation du groupe Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002526 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.BAR : En prêt