Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
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Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'âge industriel- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1096, mai 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
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Résumé :Avec l’industrialisation, l’Europe occidentale confirme au XIXe siècle l’avance prise depuis le XVe siècle sur le reste du monde. Pour la première fois, la production de richesses dépasse les besoins vitaux des populations. À mesure que le monde s’ouvre aux échanges et aux progrès techniques, le modèle capitaliste et la société de consommation se diffusent. Ce processus a transformé la population active et l'organisation du travail. Cette ère d’expansion continue n’est pas exempte d’inégalités et donne lieu à des recompositions permanentes. Aujourd’hui, l’âge industriel, avec sa saturation de marchandises et son imaginaire productiviste, semble partout s’essouffler. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028940 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le patrimoine de l'industrie- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°37, avril 2013 Glossaire, bibliogr.
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Résumé :En étudiant le patrimoine de l’industrie (usine, gare, maison ouvrière, patronale, architecture métallique, béton…), les élèves identifient des caractéristiques de la France du XIXe siècle comme ils le font, pour le Moyen Âge, avec l’étude d’une cathédrale. Le patrimoine, et particulièrement celui de l'industrie, se prête à des activités relevant de plusieurs disciplines : pour comprendre l'usine, il faut étudier sa position géographique, les étapes de la production, connaître les techniques, les matériaux...Les documents choisis relèvent des siècles de l'industrie du XVIIIe siècle aux années 1970 : - Une ancienne taillanderie - fabrique familiale devenue musée - Deux usines textiles aux destinées différentes -Actionner les machines - Travailler à l'usine - Habiter à l'usine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027157 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027163 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Qu'est-ce que le patrimoine ?- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1051, mars 2013 Bibliogr., sites internet
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Résumé :Si la volonté de préserver le bien culturel commun d’une nation remonte à la Révolution, la notion de patrimoine s’est institutionnalisée au milieu du XIXe siècle, et n’a cessé depuis de prendre de l’importance et de l’ampleur. Elle s’est surtout, depuis les années 1970, sous l’égide de l’Unesco, mondialisée. L’extension du champ patrimonial : patrimoines naturel, industriel, archéologique, immatériel ... et la prolifération des candidatures pour être inscrit sur la liste de l’Unesco ne va d’ailleurs pas sans poser des problèmes, à la fois politiques, économiques et anthropologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Rédigé sous forme de fiches synthétiques et précises, cet ouvrage permet de réviser rapidement la géographie de la France. Il propose une somme considérable d'informations sur les réalités physiques, démographiques, administratives et économiques françaises sous des formes variées : cartes, statistiques, graphiques. Il met également l'accent sur l'insertion de la France en Europe et dans le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026370 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O2.LAB
Histoire et patrimoinePICOT Françoise- 2007 JDIJournal des instituteurs n°7, mars 2007 p 14-31CD d'accompagnement : témoignages sur la lessive et le métier de charron autrefois (022253 - 022272)
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Résumé :Rechercher et trouver les traces du passé : c'est là que se situe toute la force de ll'Histoire et de son enseignement. Ce dossier propose de faire travailler les jeunes élèves sur le patrimoine du travail, en particulier industriel et de prendre la mesure de son influence sur la société du XIXe et du début du XXe siècle. Visiter un site industriel à l'abandon, se renseigner sur le travail qui y était réalisé, interroger d'anciens témoins, réfléchir à la réhabilitation de ce patrimoine pour garder une trace sont autant de propositions facilement réalisables avec la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022231 : Centre de Ressources Documentaires www.cilac.comhttp://patrimoineindustriel-apic
Résumé :Les robots sont sur tous les fronts. Mais qu'en est-il de ces êtres artificiels, plus autonomes, censés remplacer avantageusement l'être humain, et dont l'histoire remonte à la mythologie ? Ou de ces hommes "perfectionnés" grâce aux nano-biotechnologies ? De la science-fiction aux laboratoires de haute technologie, il n'y a qu'un petit pas de robot. Poster : Les Laurel et hardy de la robotique, la guerre des étoiles, épisode 4. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021460 : Centre de Ressources Documentaires www.cnrs.fr/CMA/dyna/rubrique.php3?id rubrique=149
www.vieartificielle.com
Résumé :La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formations des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action, d'inspiration piagétienne. Son hypothèse : l'activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d'opérationnaliser ses méthodes d'analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'auteur présente l'économie de la France d'hier d'abord dans son infrastructure, la vie rurale elle-même, avec son poids démographique. Le second chapitre est consacré aux superstructures, aux activités industrielles et commerciales... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007565 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O1.BRA