Résumé :La manipulation serait-elle le propre de l’homme ? Non ! Les corneilles et les chimpanzés, par exemple, sont capables de divers stratagèmes pour détourner l’attention de leurs congénères et festoyer en catimini, sans partager leur butin. Chez les humains, elle a atteint une tout autre sophistication grâce à la parole (qui nous a été donnée pour déguiser nos pensées, dixit Talleyrand, virtuose en la matière), et grâce aussi à nos multiples modes de communication plus récents. La palette de techniques est même si large que non contents d’en être parfois victimes, nous nous changeons tous, à l’occasion, en manipulateurs, sans (toujours) nous en douter. Il était inévitable que les sciences humaines s’y intéressent… au point de la pratiquer si nécessaire, elles aussi ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029808 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Éloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l’on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l’embryon d’une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu’un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd’hui, cet objet difficile à contrôler n’est plus seulement le nom des commérages à la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l’accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028824 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.GUE
Vélasquez- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1093, avril 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Promu à 24 ans peintre officiel du roi Philippe IV, Diego Velázquez (1559- 1660) a illustré la fin du Siècle d’or espagnol. Ses portraits de la famille royale comme ceux des bouffons présents à la Cour révèlent un regard sans complaisance mais bienveillant.
Des scènes de genre de ses débuts sévillans à la consécration des Ménines, des toiles d’inspiration religieuse à la célébration de la puissance royale, Velázquez a exercé un art, codifié et novateur, qui marquera Goya, Manet et Picasso. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028966 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
D'après l'antique- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1087, janvier 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Jusqu’à une période récente, l’Antiquité n’a cessé de constituer une référence – modèle le plus souvent, repoussoir quelquefois – pour l’Occident, qui y a vu l’un des fondements de sa civilisation. Certains courants artistiques affirmeront leur fidélité à cet héritage avec davantage de force, comme le classicisme au XVIIe siècle, le néoclassicisme au XVIIIe, le style Empire au XIXe, voire un certain modernisme au début du XXe siècle. Le rapport à l’Antiquité a cependant changé au fil des découvertes archéologiques, mais aussi des mutations de l’art lui-même : le modèle s’est peu à peu mué en objet d’étude, et le monde gréco-romain est devenu un réservoir de thèmes et de formes comme un autre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028376 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Spécialement rédigé pour introduire à la psychologie sociale, cet ouvrage propose un aperçu synthétique des principales thématiques de la discipline abordées en licence de psychologie. L'approche développée se veut à la fois complète, offrant un large panorama des domaines étudiés en psychologie sociale, mais également claire et didactique, étayant chaque notion d'exemples afin d'illustrer concrètement à quoi correspondent des concepts parfois abstraits de prime abord.
Un QCM spécifique à chacun des chapitres permettra également au lecteur de s'évaluer tout en assimilant la matière. Outre définir la psychologie sociale et déterminer les liens qu'elle entretient avec les disciplines voisines que sont la psychologie et la sociologie, cet ouvrage en présente les princieaux concepts ainsi que les expériences princepts incontournables ayant initié de grands travaux dans des domaines aussi bien fondamentaux qu'appliqués.
Sont ainsi abordées des réalités telles que l'influence sociale, les phénomènes de groupe, la cognition sociale, la communication, la pensée sociale, l'identité ou encore les phénomènes culturels et sociétaux ainsi que les problèmes sociaux. L'histoire de la psychologie sociale et les méthodes utilisées sont également évoquées, ces dernières s'inscrivant également en filigrane de tout l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028019 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H6.BAG
Résumé :Le questionnement constitue bien un atout du développement personnel puisque la richesse de notre rapport au monde dépend largement des bonnes questions que l'on pose et que l'on se pose. Savoir questionner, c'est aussi la condition essentielle pour améliorer la qualité des échanges au cours des entretiens et des réunions : Comment cultiver l'art d'interroger ? Comment les questions peuvent-elles influencer les réponses ? Comment utiliser à bon escient la valeur argumentative des questions ? Quels risques font courir certaines questions agressives ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.BEL
Résumé :La qualité des relations. Des manières de faire pour faciliter la relation de confiance. La construction de la confiance. Comment faire passer ses idées ? La manipulation dans l'escroquerie. Comment changer les conduites et motiver les gens à faire certaines choses ? les mécanismes de la motivation. Motiver l'autre en donnant du sens à son action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025565 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :A partir de la sémiotique situationnelle et de son approche nouvelle de la communication, l'auteur montre que les techniques d'influence ne relèvent pas d'un art inexplicable fondé sur l'intuition. Il propose une méthode d'analyse simple à mettre en oeuvre, illustrée par de nombreux exemples et des cas pratiques. Le lecteur y trouvera un ensemble d'outils pour se former et élaborer des actions concrètes de communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025582 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :Avec C'est moi le chef !, apprenez à vous situer par rapport au pouvoir et à reconnaître vos aptitudes à l'exercer (statut, compétences, force, ruse et influence, communication, charisme). Détaillant chaque composante du pouvoir, ce guide vous explique comment mieux mettre en oeuvre celles que vous maîtrisez le moins. Il va vous permettre d'être plus assuré dans votre fonction et faire de vous un meilleur chef. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025583 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC