Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir. Telle qu’elle est promue par l’UNESCO, l’EMI est la traduction française de media and information literacy (MIL), un concept très large qui associe au sein d’une même notion différentes littératies, comme la maitrise de l’information, la maitrise documentaire, la sensibilisation à la liberté d’expression et d’information, l’éducation à l’informatique, au numérique, aux jeux, au cinéma, à la télévision, à l’actualité, au décodage de la publicité, aux médias au sens le plus large. En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC.
La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire. Elle montre comment est mise à mal par les chercheur.se.s l’idée d’une génération homogène de « natifs numériques », pour faire apparaitre l’hétérogénéité des pratiques réelles des élèves, c’est-à-dire des leurs usages individuels des outils qu’ils utilisent, mais aussi des représentations qu’ils développent à leur sujet. Si le numérique facilite l’accès des jeunes à l’information, remettant ainsi en partie en cause la vision traditionnelle du rôle des enseignant.e.s, fait l’objet d’un apprentissage loin d’être intuitif. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=115&lang=fr
Résumé :Le constat est sans appel : les universitaires sont submergés, épuisés, débordés, stressés. Certains commencent à clamer haut et fort leur désespoir. Le mal-être des universitaires n’est pas propre à la France. Il n’est pas non plus propre à l’université : le burnout touche un nombre grandissant d’enseignants du secondaire…À vrai dire, tous les secteurs de travail, privé ou public, sont concernés. Mauvaise nouvelle donc : le travail fait de plus en plus mal. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La télévision française- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1068, janvier 2014 Bibliogr., sites internet
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Résumé :La télévision française, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, accompagne et reflète tout à la fois les transformations de la société dont elle constitue la mémoire. Longtemps restée un monopole d’État, elle est entrée dans les années 1990 dans l’ère de la privatisation et de la concurrence. Aujourd’hui, la multiplication des écrans et des programmes modifie les usages de la télévision qui reste néanmoins un média auquel les Français restent massivement attachés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027723 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quid du désir quand tout semble à portée de clic pour les élèves ? Les auteurs livrent quelques propositions pour faire naître ou renaitre le plaisir de la recherche documentaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027648 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENF : En prêt
La révolution Internet- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1042, octobre 2012 bibliogr. sites internet
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Résumé :Plus qu’une simple innovation technologique, internet constitue une véritable révolution cognitive : notre rapport au monde, au savoir, aux autres s’en trouve transformé, et la relation enseignant-enseigné n’échappe pas à ce bouleversement. L'évolution et les enjeux du réseau des réseaux et son impact sur l'économie en France. L'encadrement législatif des activités numériques. Les contraintes liées à l'écriture sur les sites web. Le rôle d'internet dans la nouvelle pédagogie. La grande diversité des formes que peut prendre le Net art. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026906 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026551 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEV
Résumé :Les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les communications de masse. Les communication de type publicitaire. Les communication d'entreprise. Les différentes approches scientifiques des phénomènes de communication : théories et concepts. L'ecole de Palo Alto, la médiologie, la communication-processus, l'approche systémique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :Les médias donnent accès au monde et permettent aussi aux enfants d'entrer en relation avec leurs pairs. Une éducation aux médias doit s'envisager d'un double point de vue : connaître les contenus auxquels les enfants sont exposés est aussi important que faire comprendre leur complexité. Il s'agit pour l'enseignant de rejoindre l'élève dans son univers médiatique afin de l'accompagner dans le développement de sa pensée critique.
Un reportage décrit le projet de création d'un journal dans une école, qui permet de travailler sur la production d'écrits et, pour les plus grands, d'utiliser de façon pertinente l'outil informatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024991 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024900 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-mediashttp://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdfhttp://www.media-awareness.ca/francais/index.cfmhttp://www.educasource.education.fr