Résumé :Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent – afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029742 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - Q2.ENS
Résumé :Avec l’augmentation de la performance des bases de données et l’apparition des appareils connectés, la collecte des informations personnelles prend de l’ampleur. Elle offre désormais une multitude d’utilisations possibles. Le champ de la psychologie n’y échappe pas. De quoi questionner cliniciens et chercheurs sur leurs pratiques actuelles et à venir Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029740 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Organiser son espace de travail complexe. Sécuriser son espace de travail local et distant. Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité. Pérenniser ses données. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029613 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
Résumé :L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école. Ainsi nous semble-t-il important de réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Quelle est la plus-value de la technologie et la complémentarité des environnements sensilbes et numériques, en faisant fonctionner une articulation des objets virtuels et des objets matériels.
Etude à partir d'une situation géométrique sur l'utilisation du compas pour construire un triangle, en combinant l'informatique et le papier-crayon.
Quelle est la valeur ajoutée par l'usage de l'informatique ? En quoi est-il une aide pour surmonter les obstacles épistémologiques liés à l'usage du compas pour réaliser la construction du triangle ? L'usage du numérique n'est pas ici substitué à l'usage du compas matériel mais apporte un gain didactique à la situation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le management cognitif relève d'une volonté permanente de l'équipe de direction et de la communauté éducative de vouloir évoluer, à terme, vers un établissement apprenant.Il vise le développemnt de l'établissement comme celui des élèves, des personnels et des équipes. Cinq principes incontournables : apprendre de ses erreurs ; capitaliser les réussites, les savoirs acquis sur les processus ; Repérer, comprendre et décrire les logiques des groupes d'acteurs ; pratiques des coopérations ; penser l'architecture du système des régulations (logique d'autoévaluation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027876 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.BOU
Résumé :Cet ouvrage et son cédérom permettent de s'approprier les outils informatiques et leurs principales applications tout en proposant activités pratiques, pistes pédagogiques et logiciels libres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027402 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.CAR
Résumé :On peut voyager loin en suivant une intuition éducative. Parti de sa Bretagne natale, le frère Paul Cornec est allé jusqu'en Guyane. Après un passage à Alger et une longue escale dans le Val d'Oise où en choisissant de "prendre en compte ce que disent les enfants", il a mûri une "formule" qui pourrait être la mieux partagée du monde scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027050 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd’hui, les études sur l’innovation accordent un rôle décisif à cette phase d’imagination créatrice, qui fait appel à des analogies, des transferts d’idées, des recombinaisons multiples. Durant cette phase, les idées pullulent, se bousculent, s’agglomèrent, s’hybrident, se détruisent et s’interfécondent. Jusqu’au moment où quelques-unes d’entre elles aboutissent à une construction nouvelle. La course n’est pas terminée : il faut maintenant que l’idée sorte du cerveau de son créateur, prenne une forme achevée, article ou livre, peinture ou sculpture, outil ou instrument… Et se répande de nouveau dans le milieu qui a contribué à la faire naître.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026626 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026623 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B2.KAM