Résumé :La découverte du monde des objets à l’école maternelle est une entrée privilégiée dans les apprentissages car elle s’appuie sur la curiosité naturelle des enfants. La matière existe, elle fait appel à l’objectivité. Pourtant, c’est un domaine très peu abordé dans les classes. Que sont devenus les coins eau, sable ou semoule ? Que sont devenues les expérimentations et fabrications d’objets techniques ?Des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques pour découvrir et manipuler différents matériaux, appréhender leurs propriétés, utiliser des objets courants et apprendre à maîtriser le matériel adapté à un projet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026893 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026899 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur, éducateur spécialisé stagiaire, a proposé à des enfants du milieu urbain une activité de jardin maraicher. Témoignage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026667 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apprentissage d'une langue étrangère est-il nécessaire et pertinent en maternelle ? Le choix de l'anglais est-il à imposer plutôt que celui d'une autre langue ? Dans ce dossier, le chercheur en didactique et plurilinguisme Michel Candelier montre que c'est plutôt "l'éveil aux langues" qu'il faut privilégier à cet âge, pour habituer l'oreille et découvrir un monde plus vaste que celui qu'on côtoie au quotidien, les règles d'un réel apprentissage étant trop complexes pour un jeune enfant. Deux autres chercheurs, Daniel Goanac'h et Dora François-Salsano, montrent qu'il importe surtout de valoriser les compétences de chacun et d'établir un pont entre sa propre culture et sa propore langue avec celles des pays voisins.
Ces propos sont illustrés par un reportage dans une classe de moyenne et grande sections d'une école qui participe à un projet Comenius. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.educa-langues-enfants.comhttp://english-pe.over-blog.comhttp://www.edilic.org/fr/fr_index.php?xtrefhttp://www.elodil.comhttp://plurilangues.e-monsite.comhttp://www.primlangues.education.fr
Résumé :Dans le cadre de la Fête de la science, des PE2 de l'IUFM de Troyes ont conçu des expérimentations qu'ils proposent aux enfants de 75 écoles primaires, en tenant compte du programme scolaire. Cet atelier est l'occasion de tester des pratiques qu'ils pourront ensuite réinvestir dans leur classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024813 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024827 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
ExpérimenterPETIT Serge- 2009 Education enfantine n°10, juin 2009 p. 10-15 + 18-23Bibliogr., site Internet
Voir plus
Résumé :Faire des sciences à la maternelle, c'est aussi organiser l'espace de la classe et motiver l'enfant en lui donnant des outils qui lui permettront d'exercer ses compétences de scientifique, d'échanger avec ses pairs et de conserver une trace de ses expérimentations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024469 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 024475 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://lamap.inrp.fr
Résumé :Une histoire d’amitié entre un jeune garçon et un cheval que l’auteur situe au temps de la préhistoire. En Corrèze, un jeune adolescent, Nuun, doit passer une épreuve initiatique pour entrer dans le monde adulte. Il choisit de chasser et de tuer un cheval. Bien bientôt, une profonde amitié lie les deux héros et Nuun ne peut se résoudre à tuer l’animal, contre l’avis de Gor, le sorcier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 0243 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = R.SUR Code barre = 024335 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = R.SUR
Résumé :On dit que la désaffection pour les sciences serait due en grande partie à la perception qu'en ont les jeunes ainsi qu'à la manière dépassée et ennuyeuse de les enseigner, dès les petites classes. Qu'en pensent les chercheurs et enseignants en sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, mathématiques ? Depuis la mise en place en primaire en 1996 de l'opération "La main à la pâte", les programmes évoluent et l'on constate que rien n'égale les manipulations scientifiques ou les ateliers de mathématiques pour mobiliser les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019915 : Centre de Ressources Documentaires www.inrp.fr/lamap www.mjc-andre.org/pages/amej/ www.animath.fr/
Résumé :Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ? Françoise Dolto (1908-1988) / La méthode globale : quel enjeu ? quelles limites ? Ovide Decroly (1871-1932) / Le travail de groupe, une toute autre manière d’enseigner ? Roger Cousinet (1881-1973) / Peut-on faire une école sur mesure ? Édouard Claparède (1873-1940) / Que peut-on apprendre par la création ? Germaine Tortel (1896-1975) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019751 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU