Résumé :Avec Déclic, les élèves inventent des solutions pour résoudre des problèmes concrets, comme limiter le gaspillage. Imaginé par une enseignante de sciences économiques, ce parcours, qui stimule l'imagination, est transférable dans d'autres disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030330 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Chercheur de renommée internationale, le biologiste François Taddei, 49 ans, a fondé en 2005 le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).
Chargé le 26 septembre dernier, par le ministère de l'Education nationale, de concevoir un "plan stratégique" pour la recherche et le développement pour l'éducation, il milite pour une école fondée sur la confiance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le parcours de la patronne d'Actes Sud, un moteur : s'occuper des autres. Et pas seulement des écrivains de sa maison d'édition au succès resplendissant.
Depuis un an, Françoise Nyssen a ouvert près d'Arles, une école pour enfants différents comme l'a été son fils, Antoine qui s'est suicidé à l'âge de 18 ans. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029859 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un emploi du temps à la carte, pas de notes, des classes multi-niveaux...
Le collège Clairefontaine, de Duisans, dans le Nord-pas-de-Calais, innove pour raccrocher les décrocheurs. Malgré son travail de qualité, l'établissement est menacé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029859 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La Maison Française, un établissement de l'Oise qui accueille une centaine d'élèves de la 6e à la terminale, porte un projet unique en France, inspiré de la pédagogie scoute. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029859 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le groupe scolaire parisien Saint-Vincent-de-Paul a créé il y a dix ans un parcours destiné aux 18-25 ans souffrant de handicap mental. Peu connue, cette formation en deux ans leur permet de suivre des stages en entreprise et d'affiner leur projet professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029859 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro spécial pour le cinquantenaire de la disparition de Freinet revient sur 90 ans de pratiques, d'expérimentations et de recherche à l'école et hors de l'école, de la maternelle au lycée. Elles constituent les deux premières parties du dossier :
- la construction d'un mouvement pédagogique avec des articles d'historiens, de compagnons Freinet et de militants
- l'actualité de la pédagogie Freinet, tout un avenir, avec des articles de praticiens, de militants et des secteurs et chantiers de l'ICEM
La troisième partie évoque la partenariat avec l'Education nouvelle et populaire ; elle s'intitule : Ensemble pour l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029755 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A quoi doit-elle formerr ? Quells pédagogies privilégier ? Comment valoriser la diversité des talents ? Comment assurer que les enfants y grandissent heureux ? Sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts de la sphère éductive offrent ici leur regadr éclairté, et pointent les dynamiques et intitiatives existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un dossier pour sortir des représentations sur la pédagogie Freinet. Réflexions théoriques, pratiques de classes, nombreux exemples d'initiatives sont rassemblés pour découvrir et comprendre comment les pratiques spécifiques à la pédagogie Freinet sont adaptées aux besoins des élèves de milieu populaire. Ce numéro propose un voyage en ZEP, en REP, en IME, dans des quartiers difficiles ou défavorisés, dans des ateliers de rue, en classe ou hors les murs de la classe. Il invite à travailler dans et avec le milieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029017 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)