Résumé :Les séquences proposées dans " Mouvements et équilibres " concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028616 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.CHA
Résumé :Ce qu'on appelle géométrie en cycle 2 a-t-il quelque chose à voir evac ce q'on appelle géométrie en classe de 4e ? Qu'est-ce que raisonner sur uen figure ? Comment la notion de figure géométrique définie par les énoncés peut-elle se construire de manière cohérente dans une progression de la maternelle au collège ? Quel regard porter sur un dessin pour y voir une figure géométrique ? Comment peuvent s'exercer ces changements de regard sur la figue, nécessaires à l'entrée dans une géométrie déductive ? Quelle place pour la construction et la reproduction des figures avec des instrulments dans cette progression ? Quelle formation pour les enseignants pour les faire évoluer dans leur pratique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP. Elle combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres séances ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Analyse de certaines séances afin de mieux cerner les types de tâches proposées aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Aperçu des matériels utilisés (allumettes, balance, boulier, themomètre...) pour favoriser la compréhension du nombre et du système de numération. Analyse de l'intérêt de la démarche et de ses limites. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La radioactivité- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1030, février 2012 50 pBibliogr.
Voir plus
Résumé :Présente à l’état naturel, la radioactivité est aussi produite artificiellement, avec les dangers que l’on sait. De sa découverte par Marie Curie à ses applications au quotidien, ce numéro présente l'épopée de la radioactivité, élément majeur de l'histoire de la physique, ainsi que ses propriétés, ses origines (naturelle ou artificielle), ses effets sur le vivant et la manière de s'en protéger. La radioactivité offre de nombreuses applications, par exemple dans les domaines de la santé ou de l’art. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026487 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A travers l'étude des grandes découvertes ou inventions scientifiques européennes, les controverses suscitées, les tâtonnements, les remises en cause et les intentions géniales de certains, propose de relier histoire des sciences et activités expérimentales en classe sous un angle épistémologique et pratique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024625 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.EUR
Résumé :Les Découvertes en pays d'Islam s'adresse aux enseignants de cycle 3 et des premières années de collège. Tout en permettant à l'enseignant d'approfondir sa culture scientifique, il lui fournit les outils pédagogiques pour mener à bien des activités en classe. Le rayonnement lumineux, la circulation pulmonaire, l'arc-en-ciel, l'astrolabe, la symétrie, la pompe à eau, l'alambic, la balance de la sagesse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024619 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEC
Résumé :Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation. Abondamment illustré, il prend également en compte l'acquisition des compétences du socle commun et du brevet informatique et Internet (B2I). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024383 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt Code barre = 024401 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV Code barre = 024407 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV
Résumé :L'étude de ce matériel technique, "magique" parce qu'il réagit à la chaleur, va les amener à réfléchir aux effets néfastes ou non du soleil et, par extension, aux énergies renouvelables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023515 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article s'intéresse plus particulièrement à l'usage des instruments, notamment équerre et compas, à la fin de l'école élémentaire et au début du collège, instruments pour tracer ou pour vérifier, dans leur double aspect comme nécessitant un minimum de maîtrise technique et comme porteurs de propriétés géométriques à reconnaître et à utiliser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021588 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'histoire de la météo depuis l'antiquité. Fabrication d'un instrument qui aide à prévoir le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026540 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)