Résumé :Par les situations de communication et de structuration langagière qu'ils permettent, les jeux collectifs, inscrits dans une programmation EPS peuvent être des conditions favorables d'apprentissages pour des élèves non-francophones. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Situé dans les quartiers Nord de Marseille, Tour-Sainte accueille 70% de jeunes d'origine maghrébine. Classé en tête des établissements français qui font progresser leurs élèves, il fait la fierté de l'enseignement catholique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quand le vélo permet d'entrer dans la culture française et d'apprivoiser une nouvelle langue : 7 élèves de la CLIN se sont lancés dans l'aventure "Ronde cyclo". Récit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026272 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après l'école en 2006, le collège en 2007, et le lycée prévu pour 2011, l'Institut Paul Ricoeur aura alors déployé l'ensemble de son projet... ou presque. Sans jamais perdre de vue son point fort, les langues étrangères pour tous - quelles que soient l'histoire des enfants et leurs origines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025691 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce livre les auteurs offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l'Ecole et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025180 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C41.LOU
Résumé :Quel accueil pour les enfants nouvellement arrivés en France (ENAF) dans les écoles catholiques ? Il semblerait que peu d'établissements utilisent les dispositifs prévus à cet effet. En effet, les équipes éducatives préfèrent mettre en oeuvre des solutions plus souples : accueil adapté au sein d'une classe ordinaire, classe "FLE" de la Fondation d'Auteuil, camions-écoles des Frères des écoles chrétiennes à l'intention des tsiganes, etc. L'enseignement catholique préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève (enfants de migrants ou enfants de cadres expatriés). La priorité porte sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le philosophe Jean-François Petit s'interroge sur la montée de l'individualisme et des communautarismes, phénomène qui touche aussi les établissements scolaires, et invite les éducateurs à promouvoir un autre modèle de société, inspiré du personnalisme d'Emmanuel Mounier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022661 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La laïcité à l'École un principe, une éthique, une pédagogie.
Les auteurs présentent un éclairage à la fois historique et réflexif sur la laïcité pour lutter contre les idées reçues, sources de malentendus, de tensions et de conflits. Prenant en compte toutes les dimensions de ce concept polysémique, les auteurs relatent et analysent des expériences quotidiennes de l'École. Ils brossent également un tableau diversifié des points de vue et des pratiques favorisant l'enseignement et la mise en œuvre de la laïcité. Les idées et les actes qu'elle inspire aident à construire un " vivre ensemble " plus harmonieux dans le respect de la diversité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022135 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = K61.COS
Résumé :Comparaison des différents modèles nationaux en matière d'intégration comme le modèle français rationaliste qui met au centre l'égalité des citoyens vis-à-vis de l'Etat et le modèle anglais qui met l'accent sur l'égalité des chances et la reconnaissance de communautés. Afin de comprendre ces modèles, il est nécessaire d'examiner les caractéristiques nationales du phénomène migratoire en tenant compte des facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont favorisé l'immigration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018762 : Centre de Ressources Documentaires