Résumé :Les interventions spécifiques auprès des enfants de moins de six ans privilégient habituellement des actions dites de prévention, le plus souvent fondées sur le repérage précoce de difficultés de développement ou de risques de perturbation ultérieure. Ainsi, des services et des programmes pluridisciplinaires ont été mis en place pour fournir des aides diverses destinées aux enfants rencontrant différentes difficultés et à leurs familles et, plus largement, à des enfants vivant dans des situations difficiles (pauvreté, migration, etc.). L’idée est de fournir un accompagnement le plus précoce possible aux enfants aussi bien qu’aux parents dans leurs misions éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Résumé :Circulaire n°2015-085 du 3-6-2015
I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite
-Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
-Favoriser l'insertion professionnelle et sociale
-Développer les compétences des élèves avec le numérique
II - Garantir l'égalité et développer la citoyenneté
- Agir contre les déterminismes sociaux et territoriaux
- Renforcer la transmission des valeurs de la République
- Développer les partenariats et la culture de l'engagement avec tous les acteurs de l'école
III - Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves
-Une politique globale de formation
-Former les enseignants et le personnel d'encadrement au numérique pour mieux accompagner les élèves
-Mieux accompagner les professionnels dans l'exercice de leurs missions http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301
Résumé :Contributions résultant des recherches réalisées ou en cours, relatives à l'élaboration d'objets, de concepts et de méthodes autour des sourds, de la surdité et de la langue des signes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enjeu sociétal majeur, la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité dans les préconisations des ARS au regard du projet de vie mentionné dans l’article L114-1-1 de la loi du 11 février 2005. Or, si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès depuis la promulgation de cette loi, la question de la transition école / vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique du projet de vie que le dossier s’intéressera, en associant des témoignages de praticiens, qui ont à gérer et à accompagner cette transition du scolaire vers le professionnel (enseignants, chefs d’établissements ou de services, responsables institutionnels), et des résultats de recherches en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou psychologie sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027683 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Des territoires animés- 2013 ECAEnseignement Catholique Actualités n°354, avril-mai 2013 Un cahier détachable au centre du numéro : p. 29-39
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Résumé :Face aux collectivités territoriales dont les prérogatives en matière d'éducation ne cessent de croître, et dans un contexte de montée en puissance des acteurs locaux (entreprises, associations...), l'enseignement catholique doit repenser sa mission, en ouvrant plus largement ses portes. Il s'agit aujourd'hui de répondre aux besoins des populations, tout en préparant les élèves aux enjeux de demain, centrés sur l'ouverture d'esprit, le travail en réseau et la culture de l'engagement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier propose une mise en commun des réflexions cliniques de professionnels à propos de leurs pratiques en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : une équipe pluridisciplinaire qui a pour mission le soutien d'enfants et d'adolescents en situation de handicap pour accéder à une scolarisation et à une intégration sociale dans les lieux de vie ordinaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027146 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En liant intégration et estime de soi, parentalité, filiation et vécu de rejet, ou encore blessures de l’Histoire et inscription de la trace, une recherche clinique dans le champ des problématiques migratoires étudie les paramètres influant sur le passage à l’acte de ces jeunes et réfléchit autrement leur délinquance. Les singularités et différences de chacun sont à souligner pour combattre, par là même, l’exclusion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026654 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique. Premier objectif de ce dossier : un diagnostic de ce que recouvre l’expression « violences à l’école », sans naïveté ni recherche de consensus, en sortant des oppositions simplistes, dramatisation ou minimisation, victimes ou auteurs, répression ou prévention. Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l’école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l’on prenne soin de notre jeunesse ?
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment l'école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les auteurs ont cherché à comprendre, en comparant les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays, par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale, ni le volontarisme héroïque d'une école capable de changer le monde ne résistent aux faits.
Comment les sociétés utilisent-elles les qualifications scolaires ? Quelle est l'emprise du diplôme sur l'emploi et sur la position sociale ? C'est de ce choix politique que dépend le rôle de l'école dans la société. Quand un pays considère que le diplôme doit déterminer strictement la position sociale, la lutte pour son obtention pèse lourdement sur le système scolaire, au détriment de sa dimension éducative et culturelle. Trop d'école tue l'école. À l'opposé, quand un pays croit moins à l'école, il développe d'autres systèmes d'accès à l'emploi, le jeu scolaire y est plus détendu, mais la société crée d'autres inégalités. C'est dans le jeu de ces deux mécanismes que se tiennent les différences entre les sociétés et c'est en agissant sur cette charnière que les politiques peuvent corriger les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025716 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB