Résumé :Qu’ils soient proches de l’homme ou très différents, les animaux montrent d’étonnantes capacités cognitives. Même si elles sont spécifiques, pourquoi leur refuser l’intelligence ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029974 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En Bretagne, quatre écoles et un collège ont mené un travail de longue haleine sur le cerveau, de la grande section à la classe de 4e. Des émotions aux rêves en passant par la mémoire, les enfants ont décrypté le fonctionnement de cet organe qui permet de mieux se connaître.
Résumé :Education et instruction depuis 1935. L'évolution des méthodes d'enseignement, les réformes de structures, les programmes. Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H3.PIA
la psychologie aujourd'hui- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°42, mars-avril 2016 p. 4-78Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Bien que vigoureuse, elle souffre en permanence de débats et contradictions. Faiblesse ou vigueur ? Elle sait d’où elle vient. Mais qui elle est et où elle va, c’est une autre histoire. Parmi toutes les disciplines des sciences humaines peut-être, la psychologie apparaît comme celle la plus propice aux paradoxes. Etat des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029153 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que signifie raisonner ? Comment apprend-on à réfléchir ? L'enfant comme l'adulte pense souvent trop vite et de travers, cédant à ses intuitions et réponses impulsives qui constituent de véritables biais cognitifs de raisonnement. De ce point de vue, raisonner c'est apprendre à inhiber, c'est-à-dire à dire "non" aux circuits de pensée trop directs, à "aller contre" les apparences ou préjugés, ralentir la pensée, s'arrêter pour réfléchir quand c'est nécessaire.
De nombreuses découvertes scientifiques le démontrent aujourd'hui grâce à la psychologie expérimentale et à l'imagerie cérébrale, "le cerveau qui raisonne" se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs et reconfigure ses réseaux, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou l'habituel. D'Aristote aux découvertes les plus récentes des sciences cognitives en passant par Descartes, Piaget, ou encore Kahneman, cet ouvrage nous invite à comprendre comment l'être humain pense et construit son raisonnement dès son plus jeune âge Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028038 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H4.HOU
Résumé :Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social.
Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027912 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.CER : En prêt
Résumé :La théorie des intelligences multiples a été formulée par Howard Gardner, psychologue américaine. Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale ; linguistique, logique ; mathématique, naturaliste, corporelle ; kinesthésique, musicale ; rythmique, visuelle ; spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées.
Le DVD propose 10 films ainsi que les supports nécessaires à cette mise en oeuvre (une centaine de documents en couleurs) : album à imprimer, photos, textes... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GUI
Résumé :De l'enseignement primaire à la formation post-Bac, un florilège d'initiatives qui ouvrent la voie à un renouvellement de l'enseignement.
Chaque article est déjà paru dans un numéro d'ECA, entre 2007 et 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nombre d'élèves connaissent des difficultés au cours de leur scolarité car elle ne laisse pas suffisamment de place à la diversité de leurs fonctionnements. Pourtant, pour enseigner aujourd'hui, il est nécessaire d'accepter de bouleverser ses représentations sur l'intelligence et sur les modalités d'apprentissage, de prendre avec les élèves et leurs parents une posture de chercheur, et de commencer toute relation pédagogique par un questionnement qui prenne en compte la démarche et les découvertes des neurosciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026681 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)