Résumé :Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt http://www.fondation-lamap.org/cerveau
Résumé :Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENF : En prêt
Résumé :L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Questions posées : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Elèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? Exemples d'expériences réalisées en école primaire et au collège.
Pistes et conseils de mises en pratique. Exemples de travaux de groupe. Expériences de tutorat avec des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. Grilles d'observation pour enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027258 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.PEY
Résumé :Ce dossier a pour ambition d’aller voir en quoi cette question
constitue un angle privilégié d’observation du fonctionnement de l’école :
relations avec les familles, notion de travail personnel et d’autonomie,
nécessité de donner du sens à ce travail scolaire hors de l’école. Il s’appuie sur de nombreux témoignages de pratiques, en classe, avec
les élèves, sans négliger la nouvelle dimension du péri et de
l’extra-scolaire. Les devoirs à la maison, une question lourde d’enjeux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023811 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans une perspective de psychologie de l'éducation, une analyse didactique et une analyse des enjeux relationnels entre un enseignant spécialisé et un élève en difficulté de lecture permettent d'identifier comment se négocie entre eux et se redéfinit dans les échanges la construction de cet apprentissage qui, tant du côté de l'élève que de l'enseignant, ne se réduit pas à sa dimension cognitive. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le film présenté montre des pratiques diverses de classes. Il illustre l'idée de coopération au service des apprentissages : " je t'aide à comprendre, tu m'aides à apprendre, nous coopérons pour apprendre ensemble...". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025710 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.COO
Résumé :Il est proposé ici de développer les recherches consacrées à l'étude des processus interdépendants à l'oeuvre dans la dynamique des rapports entre enseignement et apprentissage, dans le cadre des recherches sur l'effet-maître. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019848 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Présentation synthétique des savoirs disponibles en matière d'oral sur le plan linguistique et didactique. Des exemples de pratiques de classe en école primaire commentés et analysés. Des indications pour la programmation d'activités orales dans les classes. Description d'activités mises en oeuvre en formation initiale et en formation continue.Têtes de chapîtres : l'articulation oral écrit, les étayages dans l'apprentissage, des exemples de programmations, les attentes et réprésentations des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019358 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.COM
Résumé :Que savons-nous aujourd'hui des apprentissages à l'école et des didactiques ? Dans quelles directions faut-il aller ? L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001674 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP Code barre = 001877 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP
Résumé :Dans cet ouvrage, P. Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "l'Ecole mode d'emploi", mais il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage. Il propose à l'enseignant quelques repères à partir desquels il peut élaborer, réguler et évaluer son action. Il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Le lecteur est ici mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000142 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.MEI Code barre = 004446 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.MEI Code barre = 004747 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.MEI : En prêt Code barre = 017462 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.MEI : En prêt Code barre = 017468 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.MEI : En prêt Code barre = 003661 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.MEI : Exclu du prêt