Résumé :Le dossier s'attache à montrer l'importance de la joie en éducation. Qu'est-ce qu'apprendre dans la jubilation ? Comment s'articule-t-elle avec les concepts fondamentaux de la pédagogie Freinet ? Philosophe, travailleur social, chercheur, pédagogue, les auteurs des articles se succèdent et livrent leur réflexion sur le sujet. Dans de nombreux encadrés, les praticiens témoignent de moments forts, de "moments champagne" où éclate la joie d'apprendre, de connaitre, d'échanger, de grandir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030302 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Agir sur le climat scolaire- 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°368, août-septembre 2015 Au centre du numéro : un dossier détachable de 16 pages
Voir plus
Résumé :Oui, il existe de nombreux établissements où il fait bon vivre !
Mais quels sont les leviers pour agir sur le climat scolaire ? Sa qualité se mesure d'abord au degré d'investissement des équipes pour privilégier la relation, la pédagogie et l'attention portée au bien-être des élèves. Un engagement particulièrement fort dans les lieux les plus fragiles et qui se traduit dans les faits et gestes quotidiens de chacun. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028722 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la classe, pour faire la classe, les enseignants observent sans cesse leurs élèves ; ils sont eux-mêmes observés lorsque les portes des classes s’ouvrent pour accueillir des stagiaires, des collègues, des formateurs, qui observent à leur tour tout ce qui se déroule. Que ressort-il de tous ces regards croisés ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027828 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs tentent une définition du désir en pédagogie Freinet. Leur propos porte précisément sur l'éducation du désir et s'attache d'abord au rôle du maître avant d'aborder celui du groupe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027648 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Aimer- 2013 Le nouvel éducateur n°213, juin 2013 p. 5-51
Voir plus
Résumé :Pour ce métier de relation, l'amour est une question centrale en éducation.
Des réflexions, des témoignages, des paroles d’adultes et d’enfants parcourent ce numéro sur la question. La relation affective enseignant/élève y est intérrogée, la question de l'évaluation abordée, les émotions et la motivation questionnées, la pédagogie émotionnelle et la bienveillance évoquées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027357 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente les résultats d’une étude s’attachant à la construction de l’expérience d’une enseignante débutante lors d’une session d’utilisation d’un dispositif de vidéo-formation. Les résultats mettent en évidence trois phénomènes sous-tendant la construction de cette expérience et de nouvelles significations chez l’enseignante. Ces phénomènes témoignent de l’imbrication de divers processus dans la transformation de l’expérience déjà incorporée sur la base d’une immersion mimétique dans les situations professionnelles visionnées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Si les supports visuels ont toujours existé en salle de classe, c'est bien les installations conséquentes de vidéoprojecteurs depuis les années 2000 qui ont permis l'explosion de l'usage des diaporamas dans les cours.
Des chercheurs se sont penchés sur la question et montrent que, même en considérant que les diaporamas sont plébiscités par tous, il est nécessaire de se montrer vigilant sur de nombreux points. S'il semble assuré qu'une attention particulière doit être portée à la conception, nous verrons que l'animation et les échanges écrits ou oraux proposés par l'enseignant sont aussi importants pour que l'objet de visualisation collective ne soit pas un frein à l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Apprendre est difficile, un peu mystérieux, parfois douloureux ; c’est aussi un plaisir, un enrichissement, une voie pour l’émancipation. Comment a-t-on appris ce que l’on sait, à quel endroit l’a-t-on appris ? Pour ce numéro exceptionnel, une question qui, au-delà de l’école, concerne tous les adultes qui contribuent à l’éducation des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026871 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)